Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Transformation des entreprises en France : les compétences technologiques, le défi de 79 % des dirigeants.

Alors que les entreprises françaises s’interrogent sur comment se transformer, une étude d’Expleo menée auprès de 258 dirigeants français révèle que 79 % des dirigeants ne se sentent pas armés en termes de compétences pour maîtriser les technologies émergentes. Le défi de la transformation et de l’innovation passe plus que jamais par une capacité à attirer et fidéliser un capital humain technologique.

Paris, le 09 mai 2023 – Expleo, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil révèle pour la deuxième année consécutive, les résultats de son étude « Business Transformation Index ».

Cette étude cherche à analyser les grandes dynamiques motivant la politique de transformation des entreprises leaders de leurs secteurs, secteurs aussi variés que l’aéronautique et le spatial, l’automobile, la banque, les services financiers et l’assurance, l’énergie et les services publics, la production industrielle et les transports.

Quatre défis ont été identifiés dans l’étude (la pénurie de talents, les incertitudes macro-économiques, l’expérience client et le développement durable) pour mener à bien les changements et innovations dont toute entreprise a besoin pour répondre et s’adapter aux grands enjeux actuels.

4 enseignements du Business Transformation Index 2023

1. Un manque de compétences et la pénurie de talents dans les disciplines technologiques les plus demandées.
C’est la préoccupation majeure qui ressort de la part des dirigeants. 79 % des entreprises interrogées en France ne se sentent pas armées, faute d’expertises, pour faire face aux technologies émergentes (comme l’intelligence artificielle, le machine learning, la réalité virtuelle…). Cette préoccupation est partagée par 76 % des entreprises de l’ensemble des pays interrogés. Pour répondre à ce manque de talents, en France, 66 % des entreprises comptent renforcer leur expertise en faisant appel à des ressources externes.

BTI 2023_Un manque de compétence et la pénurie de talents

Par ailleurs, une RSE engagée reposant sur des preuves tangibles et permettant aux collaborateurs d’y contribuer par des projets éco-responsables est l’un des meilleurs atouts pour retenir les talents.

BTI 2023_ La RSE est indispensable

2. Un contexte macroéconomique plus que jamais instable et incertain.
La macro-instabilité et les incertitudes géopolitiques entrainent, pour 71 % des entreprises interrogées en France, une réévaluation à la baisse de leur plan de transformation. Cette réévaluation est moins importante pour l’ensemble des pays concernés par l’étude (66 %). Dans un contexte anxiogène (post COVID, inflation, etc.), les entreprises Françaises se sont recentrées en 2023 sur l’efficacité opérationnelle dans 38 % des cas (+7 points par rapport à 2022) et dans 46 % des cas sur le contrôle des coûts (+5 points par rapport à 2022). Développer une approche agile reste une priorité pour ces mêmes entreprises, en France (38 %) comme dans le reste des pays de l’étude (45 %).

 

BTI 2023. L'efficacité opérationnelle est clé.

3. L’expérience client au cœur de la dynamique de transformation. 
La qualité de l’expérience client est un défi à relever pour presque 1 entreprise sur 2 en France (48 %). Une expérience client satisfaisante est même, pour ces entreprises, plus déterminante que le contrôle de leurs coûts ou l’augmentation de leurs profits. La maîtrise de la data est au cœur d’une expérience client augmentée. 81 % des dirigeants d’entreprises françaises reconnaissent que la gestion et l’intégrité des données client est un enjeu majeur de leur transformation.

4. Le business sera durable ou ne sera pas.
Le défi posé par le développement durable a un impact significatif sur les objectifs de 74 % des entreprises interrogées en France qui pensent qu’elles pourraient faire davantage en faveur du développement durable. A noter que ces entreprises ont déjà pris des mesures pour limiter leur impact environnemental : le contrôle de leur empreinte carbone est pour 49 % des entreprises une priorité (contre seulement 45 % pour les autres pays ayant répondu à l’étude d’Expleo). 39 % des entreprises interrogées admettent avoir perdu des clients l’année passée par manque d’engagement RSE. Ce résultat monte à 42 % pour le reste des entreprises interrogées à l’international.

BTI 2023. Sans RSE, les entreprises perdent des clients.

« En France, les entreprises font face à une pénurie de profils qualifiés. C’est une préoccupation majeure pour les dirigeants en 2023. Et pourtant, c’est le capital humain qui prime dans la transformation des entreprises. Il devient impératif de trouver des solutions innovantes pour attirer et retenir les compétences dans les secteurs technologiques les plus demandés : aéronautique, défense, cybersécurité. Dans un contexte macro-économique incertain qui tend les entreprises, ces dernières sont amenées à revoir à la baisse leurs ambitions de de transformation. Accélérer sur le mode agile tout comme muscler la qualité de l’expérience client, par une plus grande maîtrise des datas, sont des leviers déterminants pour répondre aux nouveaux défis relevés dans cette édition BTI 2023. » explique Christophe Cazes, VP, Global Head of Innovation & Alliances – Expleo

Méthodologie de l’étude : l’étude a été menée auprès de 258 dirigeants en France sur un total de 1 395 décideurs de grandes entreprises interrogés dans six pays : la France, l’Allemagne, l’Inde, la République d’Irlande, le Royaume-Uni et les États-Unis.