Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Comment renforcer l’avantage concurrentiel de votre entreprise en créant un jumeau digital pour vos produits ?

Répondre aux attentes des consommateurs. Nous savons tous que les attentes actuelles des consommateurs sont stimulées par la puissance de la technologie.
Dérouler
Digital plane shape scan

Répondre aux attentes des consommateurs

Nous savons tous que les attentes actuelles des consommateurs sont stimulées par la puissance de la technologie. Dans tous les aspects de notre vie quotidienne, nous attendons des solutions à la fois simples, rapides et efficaces.

Les grandes entreprises industrielles ont conçu une méthode efficace pour répondre, voire même dépasser, cette demande croissante de produits extrêmement complexes et personnalisés, et leurs services associés. Il s’agit de créer un jumeau digital de chaque produit développé, lequel est stocké numériquement dans les systèmes informatiques de l’entreprise.

Regardons de plus près ce que cela signifie et comment ce procédé fonctionne…

Qu’est qu’un jumeau digital ?

Un jumeau digital est composé de toutes les données et informations existantes sur un produit donné. Cela inclut tout son historique, depuis les phases amont de son développement jusqu’à sa conception, en passant par son mode de fabrication, les réseaux de distribution et bien d’autres éléments encore.

Donner accès libre à un jumeau digital permet à toutes les personnes concernées de bien comprendre ce qu’est le produit, comment il est fait, comment il fonctionne, qui l’achète et comment il est utilisé.

Avoir une connaissance immersive d’un produit et de son cycle de vie ouvre invariablement des possibilités d’innovation, qui à leur tour, permettre d’accroître la satisfaction des clients.

Comment votre entreprise peut-elle le réaliser ?

Un jumeau digital repose entièrement sur l’agilité de l’activité. Les décideurs doivent utiliser ce concept pour analyser toute leur chaîne d’approvisionnement. Exploiter un tel volume d’informations permet ensuite de prendre des mesures réactives et prédictives basées sur la performance opérationnelle, les tendances du marché et les modèles de comportement des consommateurs. Ces points de différenciation donnent souvent lieu à des avantages concurrentiels et peuvent même faire naître de nouvelles sources de revenus.

Le fil digital

Pour y parvenir, vous aurez besoin de dérouler et de maintenir un fil digital d’information dans toute l’entreprise. Un fil digital nécessite un flux de données lisse et continu dans l’entreprise, soutenu par un logiciel qui permet la communication sans effort entre l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement et de distribution.

Un fil digital qui pourra être immédiatement accessible, analysé et compris apportera plus d’efficacité et des produits de meilleure qualité.

Un changement d’approche

Pour que le fil digital soit efficace, de nombreuses entreprises devront susciter un désir de changement, et abandonner les façons de travailler trop datées, à l’échelle de toute l’entreprise.

Les modes de production traditionnels font généralement intervenir plusieurs directions utilisant des logiciels et des solutions informatiques différents, et gérant leurs propres bases de données. Un fil numérique exige que toute l’entreprise adopte une infrastructure informatique unifiée.

Détruire les silos

Conserver les informations dans des silos à divers endroits de la chaîne d’approvisionnement limite les possibilités d’innover et d’améliorer le développement de produits.

Toutes les directions et l’ensemble des équipes impliquées dans le cycle du produit doivent prendre leurs responsabilités pour garantir leur contribution au fil digital, tout en s’assurant que l’accessibilité et l’analyse croisée sont possibles à tout moment.

Supprimer les anciens systèmes

Dans de nombreux cas, cela va jusqu’à se débarrasser des anciens systèmes informatiques en place et de l’approche fragmentée de l’informatique de l’entreprise pour lutter contre le défaut de qualité.

La qualité est la clé

Pour réaliser ces modifications, il est impératif de vérifier que la qualité est au cœur de tous les logiciels et systèmes informatiques. Cela est tout aussi important que la qualité des produits.

Une infrastructure digitale permettant d’accompagner la fabrication est absolument indispensable, mais un système généralisé à toute l’entreprise et développé pour permettre l’agilité et la flexibilité de l’activité ne peut pas fonctionner (ou même être déployé) si l’on ne met pas la qualité au cœur de la réflexion.

En intégrant la qualité au cœur de l’entreprise, il sera beaucoup plus facile de livrer les produits qui sont adaptés aux attentes sans cesse renouvelées des clients, au rythme voulu et en avance sur la concurrence.

Prendre les mesures nécessaires

Bien sûr, nous sommes conscients que la liste des étapes ci-dessus a un côté « plus facile à dire qu’à faire ». Des adaptations profondes comme celles qui ont été évoquées précédemment font peur aux dirigeants, mais il est crucial de comprendre qu’elles sont absolument nécessaires s’ils veulent rester compétitifs et répondre aux exigences technologiques de leurs clients.

Une stratégie fiable pour digitaliser les processus existants à grande échelle passe par le fait de solliciter les conseils d’un partenaire expérimenté, qui aidera à gérer à la fois les défis culturels et technologiques qui surgiront inévitablement au cours du projet.

Télécharger

Télécharger le livre blanc