Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

La montée en puissance des véhicules électriques et des systèmes de recharge intelligents

Dérouler

Rachel Eyres, Responsable Énergie & Utilities chez Expleo, se penche sur l’impact des véhicules électriques sur l’approvisionnement en électricité ainsi que sur la façon dont les systèmes de recharge intelligents pourraient résoudre les enjeux de demande. L’objectif : faire des véhicules électriques une solution accessible à tous. La version originale de cet article a été publiée sur Engineer Live.

car at hydrogen filling station

Parmi les mesures prises pour atteindre la neutralité carbone au niveau mondial, de nombreux gouvernements s’engagent à décarboner l’ensemble des modes de transport d’ici 2050. Ce soutien public à la généralisation des véhicules électriques (EV) est le gage d’un avenir plus vert et plus durable. Pour chacun d’entre nous, la perspective d’un air plus moins pollué, de villes moins bruyantes et de dizaines de milliers de nouveaux emplois est une excellente nouvelle. Cependant, l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation et la hausse de la demande d’électricité qui en découle pourraient mettre en péril les infrastructures.

Sans une planification suffisamment anticipée, le nombre accru de véhicules électriques en charge simultanément pourrait entraîner des pics de demande et causer des coupures de courant, privant ainsi des zones entières d’électricité. Pour se prévenir de cette situation, il est donc indispensable d’anticiper le risque de surcharge du réseau.

De plus, pour faire des véhicules électriques une option accessible et viable, il faut créer un système de recharge « intelligent » qui s’intègre aux systèmes existants, évitant ainsi aux fournisseurs d’énergie des ajustements coûteux.

Le futur des systèmes de recharge intelligents

Des systèmes de recharge intelligents permettront aux fournisseurs d’énergie d’anticiper – et de répartir – la recharge des véhicules, afin de contourner des heures de pointe. Les véhicules électriques pourront également se décharger en cas de besoin pour servir de générateurs de soutien miniatures. Pour s’inscrire dans cette nouvelle façon de fonctionner et d’opérer, les fournisseurs d’énergie devront mettre à jour leurs systèmes de gestion et leurs procédures opérationnelles.

Road with electric poles in the background

De nombreuses options existent déjà, parmi lesquels les compteurs intelligents. Ces derniers ont été mis en place afin de numériser la mesure et la facturation de l’énergie consommée, tout en fournissant une plus grande visibilité sur la consommation pour éviter les coupures. En connectant ces compteurs avec des systèmes de recharge intelligents, les fournisseurs d’énergie auront une parfaite visibilité sur les recharges – et donc leur contrôle -, en s’appuyant sur les infrastructures de communication hautement sécurisées. La compatibilité des systèmes de recharge avec les infrastructures existantes est ainsi garantie, tout comme la sécurité contre les cyber-attaques.

De nombreux acteurs seront impliqués sur l’ensemble du système de recharge intelligent : véhicules, personnes, systèmes de facturations, réseau électrique… Cette diversité d’opérateurs  risque de compliquer le déploiement. Les tests et l’assurance qualité seront les éléments clés d’une mise en place réussie.

Pour une approche coordonnée

Le développement de systèmes de recharge intelligents permettra de limiter les coûteuses adaptations du réseau électrique, générerant ainsi plusieurs milliards d’euros d’économie. La seule façon d’y parvenir sera de centraliser les objectifs, les standards et les projets. Cette démarche rendra les véhicules électriques accessibles à tous, compatibles avec nos modes de vie et à un coût raisonnable.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises testent cette technologie. Certains des acteurs les plus récents du secteur de l’énergie testent déjà la faisabilité de nouveaux modèles économiques ainsi que des propositions technologiques pour prouver au consommateur final que cela fonctionne. Des partenariats clés sont actuellement noués entre les réseaux de distribution, les fournisseurs d’énergie, les constructeurs automobiles et les entreprises de technologie afin de mieux comprendre les nouveaux standards exigés par les systèmes de recharge intelligents et pour tester les solutions.

Une réponse non coordonnée à ce changement pourrait menacer l’interopérabilité dans le futur. Repenser le réseau électrique est un défi immense en termes de sécurité et d’internet des objets. À l’instar du programme des compteurs intelligents, ce qui commencera comme un défi technique et opérationnel évoluera ensuite vers un projet global de contrôle et de mise en place. Cette solution étant encore en phase de test, la sécurisation de bout en bout sera un avantage compétitif majeur pour ceux qui cherchent à peser dans ce secteur.

Atteindre les objectifs de neutralité carbone requiert une préparation importante. Les solutions de recharge intelligentes seront certes complexes, mais elles ont le potentiel de répondre efficacement aux enjeux du déploiement massif des véhicules électriques. C’est donc le moment pour les acteurs du secteur de l’énergie de planifier, de tester et de se préparer.

Télécharger

Télécharger le livre blanc