Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Les objectifs climatiques d’Expleo validés par la SBTi

Paris, France, 24 juin 2025 – Expleo est heureux d’annoncer que ses objectifs de réduction des émissions à court et à long terme ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi). Ceci garantit ainsi que les objectifs d’Expleo sont alignés avec les dernières données scientifiques sur le climat et les efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5°C.

Preuve de l’engagement d’Expleo, la Politique Environnementale du Groupe, publiée en 2022, fixe des objectifs ambitieux visant à réduire ses émissions de 50% d’ici 2025 (par rapport à 2019) et à atteindre le net-zéro d’ici 2030.

Compte tenu de l’évolution du contexte et afin d’aligner pleinement nos actions sur les dernières données scientifiques, nous avons réévalué notre engagement net-zéro selon le dernier standard Net-Zéro de la SBTi. L’année 2023 a été fixée comme nouvelle année de référence, permettant d’obtenir des mesures plus précises et représentatives. A l’issue d’un processus rigoureux, la SBTi a validé les objectifs climatiques qu’Expleo s’est fixés :

  • Objectifs à court terme : d’ici 2030, Expleo s’engage à réduire de 85 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 par rapport à l’année de référence 2023. Expleo s’engage également à réduire de 55 % ses émissions de GES de scope 3 par équivalent temps plein (ETP) sur la même période.
  • Objectifs à long terme : d’ici 2040, Expleo s’engage à réduire de 90 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 par rapport à l’année de référence 2023. Expleo s’engage également à réduire de 90 % ses émissions absolues de GES de scope 3 sur la même période.
  • Objectif global net-zéro: d’ici 2040, Expleo s’engage à atteindre le net-zéro sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Conformément aux critères de la SBTi, Expleo s’engage à donner la priorité à la réduction directe des émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Pour y parvenir, plusieurs initiatives ont été lancées, telles que la transition vers une flotte de véhicules plus écologiques, l’approvisionnement en électricité renouvelable, l’adoption de pratiques de voyages plus durables, ainsi que l’intégration de critères carbone dans le processus d’approvisionnement. Toutes les émissions résiduelles ne seront neutralisées qu’après des efforts de décarbonation complets, renforçant ainsi l’intégrité de la stratégie d’action climatique.

Transparence et la responsabilité sont au cœur de notre démarche. Expleo continuera à rendre compte de ses progrès de manière transparente à travers son rapport annuel sur la durabilité en matière d’émissions de gaz à effet de serre, démontrant ainsi sa détermination à tenir ses engagements et à inciter les autres à agir.

Florence Bigot, Secrétaire Générale & Directrice Juridique Groupe d’Expleo, commente : « La SBTi est la référence en matière d’action climatique des entreprises et sa validation témoigne de l’engagement d’Expleo à lutter contre le changement climatique. Nous continuerons à travailler avec nos clients, nos partenaires et nos équipes pour réduire nos émissions et innover en faveur d’un avenir plus durable ».

La SBTi est une organisation dédiée à l’action climatique des entreprises, qui permet aux sociétés et aux institutions financières du monde entier de contribuer à la lutte contre la crise climatique. Elle élabore des normes, des outils et des lignes directrices permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux exigences scientifiques pour limiter le réchauffement climatique à des niveaux non catastrophiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.