Speak Up – La plateforme d'alerte d'Expleo

Cette plateforme est un système de messagerie qui met en relation de manière sécurisée l’auteur d’un signalement et un gestionnaire de cas.  

Ce portail sécurisé est dédié au signalement et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.  

Il garantit le cryptage et la confidentialité des données traitées. 

Avant de soumettre un signalement, veuillez prendre le temps de lire les informations contenues dans les onglets ci-dessous. 

Étape 1 : Remplissez votre rapport

Une fois que vous avez commencé la démarche, vous pouvez télécharger des fichiers, enregistrer votre rapport comme brouillon pour le compléter plus tard et le soumettre lorsque vous êtes prêt.

Afin de pouvoir assurer le suivi de votre dossier et vous tenir informé de son état d’avancement, le système générera un numéro de dossier et un mot de passe automatique. Veillez à conserver précieusement ces informations.

Étape 2 : Discutez en toute sécurité

Dès que votre rapport est soumis, vous pouvez commencer à discuter avec l’équipe Conformité d’Expleo, que vous ayez choisi de le faire de manière anonyme ou non.

Étape 3 : Vérifiez l’état d’avancement de votre signalement

Vous pouvez ensuite vérifier l’état d’avancement de votre alerte à tout moment, en entrant votre identifiant et mot de passe et en cliquant sur « Accéder à une alerte » sur la page de la plateforme.

Il est très important de pouvoir poursuivre le dialogue, car des informations supplémentaires pourraient être nécessaires pour résoudre complètement le signalement.

Une alerte est un ensemble d’informations transmises de manière confidentielle et sécurisée. Tout le monde peut soumettre une alerte en remplissant un questionnaire.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la rédaction d’une alerte, afin de s’assurer qu’elle soit recevable :

Tout signalement doit être fait de bonne foi (sans intention malveillante). Les signalements intentionnellement diffamatoires seront sanctionnés ;

Le signalement doit être aussi factuel que possible, afin que le gestionnaire de cas puisse comprendre et analyser la situation, et préparer le premier échange avec vous ;

Le signalement doit concerner une violation de la loi (violation des droits de l’homme, violence, harcèlement, corruption, pratiques anticoncurrentielles, etc.) ou des règles internes (règlement intérieur, code de conduite, code de conduite anti-corruption, etc.). Pour toute question qui ne constitue pas une violation de la loi ou des règles internes, vous pouvez contacter d’autres services (responsable des ressources humaines, etc.).

Votre signalement sera reçu par un membre de l’équipe Conformité d’Expleo qui analysera les faits remontés. Si nécessaire, une enquête pourra être ouverte.

L’accès à ce signalement est réservé à l’équipe Conformité et à la personne chargée de l’enquête interne, le cas échéant, désignée par l’équipe Conformité.

Conservez bien votre identifiant et votre mot de passe : vous pourrez vous reconnecter à la plateforme afin de vérifier si de nouvelles informations sont disponibles ou si nous avons besoin d’éléments supplémentaires pour traiter votre demande.

Vous pourrez indiquer votre adresse e-mail si vous le souhaitez. Cela vous permettra de recevoir des notifications chaque fois qu’il y aura du nouveau concernant votre signalement.

Si vous soumettez cette alerte de manière anonyme, veuillez noter que vous seul pourrez consulter l’avancement du dossier et les messages laissés par l’équipe de conformité en vous connectant régulièrement avec votre identifiant et votre mot de passe.