Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Un processus de test agile… pour une carte de transport agile

 

Expleo accompagne une entreprise majeure du secteur des voyages et du transport.

Les usagers disposent d’une carte d’abonnement contenant deux puces électroniques RFID. Cette carte permet de stocker un numéro d’utilisateur qui permet de vérifier son nom, le type d’abonnement souscrit et la validité de ce dernier grâce à un scanner électronique.

Ce système crée un standard uniformisé dans les transports publics pour la vérification des titres de transports électroniques. Sa mise en place est le premier pas vers la billettique électronique dans le secteur du transport public. Des abonnements et services supplémentaires sont régulièrement intégrés. Ainsi, la carte peut déjà être chargée avec des services de partage de voitures et de vélos, ainsi que les forfaits de ski de plusieurs stations. L’objectif final : permettre aux usagers des transports en commun d’accéder de façon fluide à un maximum de services, via une carte unique.

Le défi

Expleo a apporté son expertise en assurance qualité tout au long du développement du système de billettique. Expleo est notamment intervenu dans la gestion, l’ingénierie et l’automatisation des tests.

Il s’agit d’un projet particulièrement complexe, du fait de sa structure hybride, composée de multiple sous-projets, basés sur des modèles de développement et d’organisation variés :

  • Equipes de développement “scrum” pour des systèmes hautement spécialisés
  • Développement de systèmes financiers basés sur SAP ECC et CRM, utilisant le modèle “en cascade”
  • Projet intégré pour équipement de vérification d’achat
  • Projets externes gérés par des partenaires pour la production des cartes et de lecture des photos

L’équipe été organisée pour s’adapter à la structure du projet.

La solution apportée par Expleo

Une organisation agile de l’équipe de tests

En plus des testeurs fonctionnels, des “testeurs intégrés” sont également à l’œuvre, afin de lier les processus conventionnel et agile aussi efficacement que possible. Ils vérifient les avancées du sprint en cours et incluent les étapes conventionnelles de test.

La gestion des tests et défauts a été mis en place en tant que fonction transverse. L’automatisation des tests, l’intégration et les tests de services sont également coordonnés sur les différents sous-projets, tout comme les tests non-fonctionnels. Un responsable tests est chargé du processus de tests et gère l’ensemble des ressources tests : sprints, planning, réunions quotidiennes et de débriefing, charge de travail.

La gestion des versions

De tels projets hybrides requièrent une coordination des phases de développement sur l’ensemble des sous-projets :

  • Lors d’itérations de 2 semaines, les équipes mettent en place des user stories qui sont ensuite testées dans l’environnement de développement
  • Avec des itérations de 4 semaines, les éléments complets sont soumis à un test complet sur tous les sous-projets, dans un environnement initial complet.
  • Avec des versions de 6 mois, un ensemble d’éléments est déployé sous forme de stories.
  • Les itérations et versions sont réconciliées dans une liste des besoins (backlog), qui forme la base du backlog pour l’itération de l’équipe agile.

Le développement d’un modèle de test adapté

Les spécificités d’un projet comme celui-ci nécessitent d’ajuster en partie le modèle des tests :

  • Exigences basées sur les processus et indépendamment de tout système (haut niveau)
  • La solution doit être structurée en utilisant des listes de besoins (communes aux sous-projets) et des caractéristiques spécifiques à un sous-projet.
  • La capacité fonctionnelle et le niveau de maturité des interfaces internes / externes sont une condition de base pour un test fonctionnel réussi (sur l’ensemble du système et tous les sous-projets)
  • Deux étapes de validation pour le système général :
    • Des tests de validation concentrés sur les exigences fonctionnelles, conduits en interne et dans le cadre du projet par le département Business Analysis.
    • Validation des versions pour les listes de besoins et validation générale de la production par les départements spécialisés.

Une planification des environnements de test

Dans le cadre de projets hybrides, la gestion commune des environnements de tests et des données de test est indispensable, tout comme la création de structures uniformes pour ces environnements. En pratique, cela signifie développer des solutions qui laissent la place aux compromis, prévoir leur utilisation et leur impact sur les tests. De plus, la dépendance aux plateformes doit également être prise en compte – en particulier pour les données de tests utilisées sur différentes plateformes ou en lien avec d’autre systèmes sur la même plateforme.

Une réduction de la dépendance

Pour les projets hybrides, la virtualisation des services est une méthode éprouvée pour réduire les dépendances aux systèmes techniques pendant les phases du développement primaire, à la fois pour les versions qui doivent être soutenues en parallèle au même niveau de test, et les systèmes externes dont la disponibilité ne peut être garantie dans l’environnement de test.

Une systématisation des tests techniques

Pour des projets complexes, un processus opérationnel peut être identifié de façons diverses dans les systèmes utilisés pour sa mise en place. C’est pourquoi que les exigences techniques – et notamment le comportement en charge – doivent être testées sur la base de scénarios E2E réalistes plutôt que dans les limites d’un système en particulier.

Le résultat et les avantages pour le client

Le système de billettique a été mis en place dans les délais prévus, en respectant le budget fixé et avec les plus hauts standards de qualité.

La mise en œuvre de mesures spécifiques visant à créer un outil de test logiciel pérenne a permis de créer les conditions nécessaires à la délocalisation et à l’externalisation des activités de test pendant la phase d’exploitation du système. Il s’agit du tout premier projet du côté du client où le testware a été remis directement au centre de delivery nearshore. Par conséquent, les activités de test internes ont pu se concentrer sur l’assurance qualité fonctionnelle. Les sites nearshore sont les centres de test d’Expleo à Görlitz (Allemagne) et à Güssing (Autriche).

Nos connaissances approfondies en matière de gestion des tests, d'assurance qualité et d'ingénierie combinées à une approche agile ont contribué au succès de l'ensemble du projet.

Global account Manager, Germany, Expleo

Opérateurs :
Êtes-vous prêt à relever les challenges du secteur ferroviaire ?

Parlons-en

Contactez-nous

Separated they live in Bookmarks right at the coast of the famous Semantics, large language ocean Separated they live in Bookmarks right