Skip to main content
Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Entschuldigung, wir haben nichts zu diesem Suchbegriff gefunden.
Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Entschuldigung, wir können Ihre Suchanfrage zurzeit nicht bearbeiten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.
Suggestions de recherche

Cas client

CE4A : Définir la norme en matière de connectivité et infodivertissement

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on print
Setting the standard for connectivity and user experience

Défi : Répondre à la demande de synchronisation à bord des véhicules

La diversité de téléphones mobiles utilisés dans le monde, ainsi que les attentes croissantes des propriétaires de voitures en matière de connectivité, signifient que les équipementiers automobiles doivent développer des technologies qui prennent en charge de manière fiable tous les dispositifs de communication dans le véhicule.

Les équipementiers doivent notamment fournir une interface utilisateur permettant aux conducteurs d’utiliser leur téléphone et les systèmes de navigation du tableau de bord en toute sécurité. D’autre part, les conducteurs considèrent désormais que la synchronisation immédiate va de soi lorsqu’ils montent dans leur voiture. Ils exigent des systèmes d’infodivertissement fiables qui coordonneront et contrôleront de manière transparente l’expérience vécue à bord du véhicule.

La technologie des smartphones évolue à un rythme rapide, ce qui représente un défi constant pour les équipementiers automobiles. Plutôt que de se battre individuellement pour le même objectif, les cinq membres du groupe de travail « Consumer Electronics for Automotive » (CE4A) – Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche et VW – ont mis en commun leurs ressources sous l’égide de l’association allemande de l’industrie automobile (VDA). Ensemble, conformément au droit de la concurrence, ils normalisent les spécifications automobiles pour les interfaces sans fil et filaires entre les appareils mobiles et les unités de contrôle électronique (UCE) des voitures, pour une intégration sans coutures.

Ce4a

Solution : Soutien technique et organisationnel

Depuis 2007, Expleo fournit un soutien technique et organisationnel à la CE4A, en s’appuyant sur nos relations étroites avec des cinq équipementiers membres. Nos équipes d’ingénieurs et de développeurs de logiciels conçoivent de nouvelles fonctionnalités pour résoudre les problèmes de connectivité et d’infodivertissement, qui résultent souvent de mises à jour technologiques ou de normes insuffisamment définies. En tant qu’intermédiaire entre les cinq équipementiers, nous gérons et organisons les réunions nécessaires tout au long de l’année pour assurer le bon déroulement de la collaboration. Nous avons également des contacts étroits avec les fabricants mondiaux de téléphones mobiles, tels qu’Apple et Samsung. 

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group)

Expleo travaille directement avec le Bluetooth SIG (Special Interest Group), qui supervise le développement des normes Bluetooth pour plus de 36 000 entreprises membres dans le monde. Nous développons de nouvelles fonctionnalités Bluetooth et améliorons les profils Bluetooth existants comme HFP, A2DP, AVRCP, PBAP, MAP, MPS, TDS. Nous sommes impatients de soutenir l’évolution vers des fonctionnalités à faible consommation d’énergie et vers les technologies de nouvelle génération.

Au milieu de toutes ces parties prenantes, nous sommes bien placés pour organiser des réunions avec des organisations majeures telles que le NFC-Forum, le Wireless Power Consortium et Jaspar pour le compte de CE4A, ainsi que pour organiser des événements internationaux de test d’interopérabilité.

Test de compatibilité des appareils mobiles

Notre équipe a développé une plateforme de référence pour le CE4A où les équipementiers et les sociétés de téléphonie mobile peuvent tester leurs propres appareils et simuler des usages clients préalablement à l’arrivée sur le marché de nouvelles fonctionnalités. Les innovations peuvent être testées à la fois du côté de l’automobile et du téléphone mobile, selon les besoins. Cette plateforme de prototypage permet de réduire les coûts grâce à un environnement de test hautement automatisé. La plateforme fournit une API REST pour l’automatisation, grâce à laquelle il est possible d’introduire du code pour réduire le nombre de processus répétitifs.

Résultat : Évolution des produits de pointe

Notre travail avec Bluetooth SIG a permis d’améliorer la validation des stratégies produits des équipementiers, d’accroître l’interopérabilité des appareils grand public dans l’électronique des véhicules et de faire évoluer les produits à la pointe de la technologie.

Le travail en soutien de CE4A, qui en est à sa 15e année, combine les compétences techniques et les capacités organisationnelles d’Expleo. Cette longévité est le reflet de notre étroite collaboration avec des cinq équipementiers et avec le Bluetooth SIG, pour lequel nous avons joué un rôle important au sein du comité au cours des 11 dernières années.

Expleo a occupé les postes de président et de vice-président dans différents groupes de travail au sein du Bluetooth SIG depuis 2010. Nous occupons notamment le poste de vice-président du groupe de travail Audio, Téléphonie et Automobile de Bluetooth SIG depuis 2017, au nom des cinq équipementiers membres de la CE4A. Ce rôle offre une vision privilégiée des derniers développements sur le marché de la connectivité et de l’infodivertissement, ainsi que la participation au Bluetooth Architectural Review Board (BARB).

En outre, en 2021, Expleo a reçu le prix Bluetooth SIG pour ses contributions techniques exceptionnelles au sein des groupes de travail Bluetooth SIG.

CONSEIL EN STRATÉGIE DE TRANSFORMATION

Gestion de projet (PMO)

Les équipes PMO (gestion de projet) d’Expleo pilotent et facilitent l’élaboration et l’exécution de processus tout au long de la chaîne de valeur, de la conception au service client.
Parlons-en

Contactez-nous

Separated they live in Bookmarks right at the coast of the famous Semantics, large language ocean Separated they live in Bookmarks right

Merci

Merci de votre requête. Nous avons transmis votre message à un de nos consultants qui vous contactera dès que possible.