Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Mise en place de jumeaux numériques pour aider Strike Net à réduire les risques et à améliorer la connectivité de sa flotte.

Aerial view of a naval fleet, featuring an aircraft carrier flanked by several smaller warships, sailing in formation across a deep blue sea. White wakes create trails behind each vessel, illustrating their coordinated movement.

Qui est le client? 

Strike Net est un programme du ministère britannique de la défense (MOD). Son objectif principal est d’améliorer la connectivité et l’interopérabilité de ses forces armées, en mettant l’accent sur l’amélioration du partage de l’information et de la prise de décision entre différentes plates-formes et différents systèmes.  

Quelle était la problématique? 

Les navires de guerre modernes ne peuvent pas se permettre de fonctionner comme des écosystèmes cloisonnés. Lorsqu’ils font partie d’une flotte de soutien, ils doivent pouvoir communiquer, échanger des données et partager des équipements spécialisés avec d’autres navires, tels que des sonars et des radars. 

Le ministère de la défense souhaitait progresser dans ces domaines et disposer d’un moyen de se préparer stratégiquement à des menaces potentielles, telles que l’attaque d’un système critique pendant les opérations. 

Quelle a été la solution d’Expleo? 

Nous avons dirigé une équipe qui a contribué à développer l’architecture et les solutions de jumeaux numériques pour les phases émergentes du programme Strike Net. 

Les jumeaux numériques permettent de reproduire des objets et des systèmes physiques à l’aide de données en temps réel, et notre rôle a consisté à gérer la mise en place de l’autorité en matière d’architecture et de conception. Nous avons également supervisé la réalisation du projet et posé les bases des prochaines étapes de développement. 

En quoi cela a-t-il été utile ? 

L’écosystème du jumeau numérique améliorera la connectivité et l’interopérabilité des systèmes de notre client. Il permettra notamment aux navires d’opérer dans un environnement interdit ou dégradé (par exemple lorsque les communications spatiales deviennent indisponibles). 

Elle permettra également d’intégrer les capteurs et les dispositifs d’action du navire, offrant ainsi aux décideurs une visibilité et un contrôle accrus sur cet environnement connecté. 

De plus, notre solution permettra à notre client de faire une copie digitale de ses navires en utilisant des données précises en direct, qui peuvent être utilisées pour exécuter des scénarios de menace et tout tester, des décisions de ravitaillement en carburant aux besoins de soutien aérien. 

Quels ont été les résultats ? 

Avec la capacité de modéliser digitalement ses équipements du monde réel, notre client peut désormais : 

  • Optimiser la prise de décision, l’efficacité et l’efficience opérationnelles. 
  • Coordonner de manière exhaustive les opérations du réseau de frappe. 
  • Réduire les risques en simulant et en testant des scénarios dans un environnement virtuel. 
  • S’adapter à l’évolution des exigences des missions et des environnements opérationnels. 

Cela pourrait-il fonctionner pour moi ? 

En un mot, oui. Les jumeaux numériques peuvent être utilisés dans des écosystèmes bien moins complexes que la défense nationale. Par exemple, dans le secteur maritime, nous avons aidé des organisations à utiliser cette technologie pour améliorer les capacités des parcs éoliens et réduire les émissions de carbone des écosystèmes agricoles. Nous avons également collaboré avec une usine automobile pour optimiser son processus de peinture, réduisant ainsi les gaspillages de peinture de 80 %. Ces deux applications ont apporté des avantages environnementaux et économiques significatifs. 

 Contrairement aux simulations, qui fonctionnent dans des environnements entièrement virtuels isolés du monde physique, les jumeaux numériques reproduisent des actifs spécifiques du monde réel équipés de capteurs. Il s'agit d'un moyen de fournir des informations en temps réel et de haute précision dans le jumeau. 

Responsable adjoint de l’ingénierie, Expleo. 

Parlez à un expert

Nous contacter

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

termParentName

termName

termDescription