Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Entschuldigung, wir haben nichts zu diesem Suchbegriff gefunden.
Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Entschuldigung, wir können Ihre Suchanfrage zurzeit nicht bearbeiten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.
Suggestions de recherche

Cas client

Un cœur artificiel pour lutter contre l’insuffisance cardiaque

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on print

L’implantation d’un cœur artificiel total est une prouesse technologique qui permet de rallonger la vie des patients et d’améliorer leur qualité de celle-ci. Un projet complexe auquel Expleo a apporté son expertise en électronique de pointe et un support technique de premier plan.

Contexte & défi

L’insuffisance cardiaque représente la première cause de décès dans le monde. Face à cet enjeu majeur de santé publique, depuis 2014, Expleo fournit des services de support technique clés à une biotech pionnière qui a développé un cœur artificiel pour prolonger la vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ou en attente de greffe du cœur.

Solution

Grâce à son expérience acquise sur des projet complexes dans le domaine technico-médical, Expleo a offert des services d’assistance technique et de développement électronique, spécification et tests, tout au long du projet, notamment sur la partie externe – un boîtier électronique connecté au cœur artificiel. Ce boîtier de communication à l’usage du patient, qui regroupe l’alimentation électrique du cœur, a été adapté par Expleo pour servir d’interface : il offre des informations de base sur l’appareil et des alarmes en cas de défaillance.

Au cours du projet, Expleo a aussi apporté un support technique dans le cadre de la sous-traitance de sous-ensembles complets, avec spécification de sous-traitance, incluant l’expertise CEM, spécification du besoin particulier d’un module capteur de pression et gestion de la sous-traitance (modifications PCB).

Ce projet m’a permis de comprendre toute la complexité du système hydraulique du cœur. Le cœur artificiel développé peut prolonger la vie d’un patient de cinq ans ou leur permettre de survivre en attendant un donneur, c’est un principe motivant.

François Vincent, Ingénieur électronique, Expleo

Expleo, au service de ses clients

Le client s’est dit satisfait de l’excellence opérationnelle d’Expleo en termes de budget et échéance, et de la très bonne qualité des livrables. En Décembre 2021, le client d’Expleo a franchi un pas hautement significatif dans la commercialisation de son cœur artificiel : le Marquage CE dans l’indication « Bridge to Transplant » (BTT) ou « Pont vers la Transplantation ».

INGÉNIERIE DES PRODUITS ET DES PROCESS

Systèmes embarqués

Nos ingénieurs et développeurs travaillent ensemble pour renforcer la qualité de vos produits et réduire vos délais de time-to-market. Réunissant les meilleures expertises de l’ingénierie mécanique, électrique et logicielle, ils conçoivent et réalisent des solutions innovantes et efficientes pour l’aéronautique, l’automobile, le transport ou la défense.

Parlons-en

Contactez-nous

Separated they live in Bookmarks right at the coast of the famous Semantics, large language ocean Separated they live in Bookmarks right

Merci

Merci de votre requête. Nous avons transmis votre message à un de nos consultants qui vous contactera dès que possible.