Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Airbus choisit Expleo pour former ses équipes européennes à l’adoption de son nouveau système digital de gestion des process industriels

Le groupe Airbus déploie un nouveau système de gestion des process industriels “MES” (Manufacturing Execution System) basé sur l’interconnexion en temps réel des data.
Dérouler

Paris, 11 avril 2019. Le groupe Airbus déploie un nouveau système de gestion des process industriels « MES » (Manufacturing Execution System) basé sur l’interconnexion en temps réel des data. Un changement technologique de grande ampleur, mais aussi et surtout culturel pour près de 15 000 collaborateurs. C’est Expleo, partenaire technologique des entreprises qui innovent, qui a été choisi par le leader mondial de l’aéronautique pour assurer le déploiement du programme sur l’ensemble des sites européens concernés.

À l’heure de l’industrie 4.0, le Big data et le Smart data représentent une formidable opportunité pour l’amélioration de la performance industrielle. Collectées, croisées, analysées, les données offrent, en effet, des perspectives pour repenser et optimiser les modes de production. Le nouveau système de gestion des process industriels « MES » du groupe Airbus, déployé sur l’ensemble de ses lignes d’assemblage européennes, repose sur l’interconnexion en temps réel des données générées sur le site (fonctions d’approvisionnement, disponibilité des ressources, planning, traitement des anomalies…).

Le défi est autant technologique qu’humain car, à l’implémentation de nouveaux équipements, s’ajoute la nécessité de préparer les collaborateurs à leur adoption. Accompagner le changement dans ses dimensions culturelle et organisationnelle conditionne la réussite de l’ensemble du processus. Pour répondre à ces enjeux, Airbus a confié à Expleo, son partenaire de longue date, la responsabilité du déploiement de ce nouveau système MES. Fort de sa connaissance opérationnelle de l’environnement d’Airbus et des publics qui le composent, Expleo est en charge à la fois de la vérification des prérequis techniques et de la formation des collaborateurs d’Airbus sur l’ensemble des sites industriels concernés.

Sur le volet « formation », le format retenu a été celui du coaching en conditions réelles. Ce format est en effet le plus adapté pour accompagner les différentes populations – opérateurs, managers de production ou encore fonctions support – dans l’appropriation de leur nouvel environnement de travail.

L’enjeu du déploiement est ici redoublé par l’envergure du projet : 11 sites industriels répartis en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, représentant près de 15 000 collaborateurs. Grâce à son implantation internationale, Expleo est en mesure d’assurer une gouvernance transnationale du projet et de proposer, dans chaque pays, des interlocuteurs maîtrisant les spécificités socio-culturelles des apprenants. Un élément déterminant pour la bonne transmission et assimilation des nouveaux savoir-faire.

Le déploiement de ce nouveau système MES pourrait à terme être étendu à d’autres pays, en particulier la Chine et les États-Unis.

Patrick Longuet, Vice-Président Aerospace chez Expleo : « Nous sommes très heureux de participer au déploiement du nouveau système intégré de gestion des process industriels du groupe Airbus. L’industrie connaît actuellement un changement de grande ampleur, dans lequel le traitement de la donnée digitale devient la clé de l’amélioration de la productivité. Mais ce changement, technologique, ne peut advenir et réussir sans la formation et l’accompagnement préalables des équipes. C’est là tout le sens de notre mission sur ce projet.

Télécharger

Télécharger le livre blanc