Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Expleo appelle les entreprises à anticiper l’impact révolutionnaire de l’IA sur la cybersécurité 

Expleo, Royaume-Uni, 15 octobre 2024. Expleo, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, appelle les entreprises à se préparer aux fortes transformations induites par l’Intelligence Artificielle (IA) sur la cybersécurité. Investir dans une protection basée sur l’IA permet de répondre aux menaces croissantes et de plus en plus sophistiquées des cyberattaques elles-mêmes pilotées par l’IA. 

Dans un nouveau rapport intitulé « AI in cybersecurity: between shield and shadow » (L’IA en cybersécurité: une arme à double tranchant), Expleo analyse l’impact que les technologies basées sur l’IA en plein développement – auront sur plusieurs secteurs industriels. Ce rapport montre en effet comment chaque industrie peut tirer parti de l’IA pour renforcer sa protection en matière de cybersécurité, tout en restant vigilant face à ses potentielles dérives. 

Jeff Hoyle, EVP Aéronautique, Spatial & Défense, a déclaré : « L’IA est la technologie de rupture de notre époque. Elle promet une logistique aéronautique et spatiale plus intelligente, une sécurité accrue des données automobiles et une détection en temps réel des menaces dans la banque et la finance. Elle a donc le pouvoir de renforcer considérablement les programmes de cybersécurité existants. »

« Cependant, elle peut également être utilisée pour attaquer et perturber. Des acteurs malveillants peuvent manipuler la technologie de l’IA pour cibler et exploiter les vulnérabilités des défenses existantes en matière de cybersécurité. » 

« Pour se préparer, les dirigeants doivent considérer à la fois les avantages et les risques que présente cette nouvelle technologie et comprendre comment elle peut être justement utilisée pour améliorer leurs opérations de cybersécurité, en désamorçant les attaques potentielles avant qu’elles ne deviennent un problème coûteux. » 

Télécharger

AI in cybersecurity : between shield and shadow » (L'IA en cybersécurité : une arme à double tranchant)

La cybersécurité basée sur l'IA

L’IA offre des perspectives prometteuses dans de nombreux secteurs. Elle permet d’adopter de nouvelles méthodes de travail tout en garantissant l’intégrité et en maintenant une supervision humaine.. Dans son rapport, Expleo explore les avantages et les risques de l’IA pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, de la banque, de services financiers et de l’assurance, de la défense, de l’énergie et utilités. 

Aéronautique et spatial : l'IA, premier agent de la cybersécurité 

L’adoption de systèmes numériques dans les avions modernes fait de ces derniers un centre de données aérien vulnérable aux attaques. En intégrant la cybersécurité renforcée par l’IA dans les composants standards disponibles sur le marché (ie. « commercial off the Shelf ») et l’architecture « Zero-Trust », les entreprises peuvent se protéger contre les attaques sophistiquées.

Graham Younger, VP Aerospace chez Expleo, commente : « Seule la mise en œuvre d’une approche à plusieurs niveaux de la cybersécurité, associée à des tests rigoureux, permettra au secteur aéronautique et spatial une intégration sûre et sécurisée des technologies de l’IA. Ces technologies propulseront le secteur vers un nouvel âge d’or de l’aviation, marqué par l’innovation, une plus grande durabilité et une efficacité accrue. » 

Automobile : la technologie aux commandes 

Pour tirer pleinement parti de l’IA dans le secteur automobile, l’avenir pourrait se situer dans la collaboration open source, permettant aux entreprises de rester informées sur les menaces potentielles. De même, les constructeurs automobiles doivent garantir la sécurité dès la conception avec leurs fournisseurs et mettre en œuvre une surveillance continue des menaces. 

Steve McEvoy, VP Automotive chez Expleo, déclare : « Grâce à la collaboration de ses différents acteurs, l’industrie automobile peut montrer la voie en définissant des normes et élaborant des solutions partagées pour relever les défis communs que l’IA présente, tant aux constructeurs automobiles qu’aux fournisseurs de premier rang » 

Banque, services financiers et assurance : une fondation construite sur l'innovation 

Certains dans ce secteur restent sceptiques quant à la capacité de l’IA à apporter de la valeur – invoquant le coût, le manque de transparence et l’incapacité à fonctionner en temps réel. Pourtant, trois modèles d’IA font leurs preuves dans la protection contre la fraude en finance : l’apprentissage automatique (Machine Learning), le traitement automatique du langage naturel (natural learning processing) et l’apprentissage profond (deep learning). 

Angus Panton, Head of Banking and Finance Service UK, chez Expleo, explique : « Il est généralement admis qu’une adoption trop rapide de l’IA crée des risques dans les modèles et les outils qui peuvent être utilisés. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une architecture sécurisée au sein de l’entreprise, renforcée par des programmes de test et d’assurance qualité appropriés ». 

Défense : quand la cybersécurité est non négociable 

Le secteur de la défense se concentre sur des solutions basées sur l’IA qui sont conçues, déployées et opérées avec une supervision humaine – pour s’assurer que les normes éthiques et règlementaires soient rigoureusement respectées.

Jeff Hoyle, EVP Aero, Space & Defence, chez Expleo : « La sécurité et la sûreté sont non négociables en matière de défense. Il est largement reconnu que l’IA peut jouer un rôle important dans la garantie et la conformité des normes de cybersécurité pour protéger les programmes de défense contre les acteurs malveillants. C’est pourquoi nous devons maintenir la supervision humaine au cœur de la prise de décision pour garantir une utilisation sûre, éthique et précise. » 

Énergie et utilités : déployer la cybersécurité à grande échelle 

Dans le secteur de l’énergie et utilités, les entreprises devraient se concentrer sur la mise en œuvre de stratégies de sécurité à grande échelle basées sur l’IA, protégeant tous les niveaux des infrastructures critiques.

Stephen Magennis, Global Head Energy & Utilies chez Expleo, déclare : « L’exposition croissante aux attaques dans le secteur de l’énergie et des utilités exige une protection plus intelligente. L’IA offre une solution puissante qui peut analyser d’énormes quantités de données en temps réel, identifier les anomalies et menaces potentielles beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Cela permet aux fournisseurs de traiter les risques de manière proactive et de protéger les infrastructures critiques, assurant ainsi un avenir plus sécurisé et résilient pour notre industrie. »