Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Nouveau membre fondateur de la Fondation Van Allen, EXPLEO soutient la recherche spatiale française et l’innovation dans le domaine des nanosatellites

Dérouler

Paris, le 28 juin 2018. Expleo devient membre fondateur de la Fondation Van Allen qui accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français dédié à la recherche sur les nanosatellites (CSU-M, Université de Montpellier). Un accord de partenariat a été signé le 27 juin dans le cadre du Toulouse Space Show 2018. Cet engagement illustre le rôle moteur d’Expleo au sein de l’écosystème européen de recherche en technologies spatiales.

un nanosatellite. EXPLEO soutient la recherche spatiale française

Le savoir-faire d’excellence des équipes spatiales d’Expleo fait du Groupe un partenaire naturel de la Fondation, qui soutient la formation des jeunes ingénieurs spatiaux à travers le développement de nanosatellites (de la conception aux opérations de mise en vol). Ce partenariat fait ainsi se rencontrer recherche universitaire et expertise industrielle autour d’une ambition commune : former les futurs innovateurs de l’économie spatiale et faire avancer la recherche nanosatellitaire.

En rejoignant la Fondation Van Allen, Expleo entend participer activement au développement des compétences des futures générations d’ingénieurs spatiaux et renforcer son expertise nanosatellitaire dans le cadre de la démarche d’innovation ouverte poursuivie par le Groupe.

Patrick Anglard, Chief Technology Officer d’Expleo, explique :« Ce partenariat matérialise notre contribution à la recherche spatiale et plus particulièrement à l’écosystème d’innovation liée au développement des nanosatellites. Nous nous réjouissons également de ces liens renforcés avec les futurs ingénieurs formés par l’Université de Montpellier qui devront répondre aux défis de la nouvelle économie spatiale ».

Michel Courtois, Président de la Fondation Van Allen, déclare : « La vocation de la Fondation est de créer un lien entre les chercheurs, les étudiants et les industriels du secteur spatial. Nous sommes donc très heureux d’embarquer avec nous un leader des services d’ingénierie engagé dans une démarche d’innovation ouverte. En tant que membre fondateur, Expleo apporte aux autres partenaires et aux étudiants sa connaissance des process industriels complexes, sa maîtrise des nouvelles technologies et sa capacité à développer des solutions novatrices ».

A propos de la Fondation Van Allen

La Fondation Van Allen accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier. Elle est présidée par Michel Courtois, Ancien directeur du CNES Toulouse et ancien directeur technique de l’ESA. Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPlus, Airbus Defence & Space, Expleo, Latécoère, Spherea et Zodiac Data Systems. Elle a pour mission de promouvoir et financer, via le mécénat d’entreprises, la formation des étudiants durant leurs stages et projets d’études sur le développement de nanosatellites universitaires, au niveau national et international.

Télécharger

Télécharger le livre blanc