Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Expleo reçoit les premiers signaux de son nanosatellite ENSO

Les tests confirment que le nanosatellite se comporte bien et est fin prêt à entreprendre sa mission de deux ans.

Toulouse, France – 14 mars 2024 – Expleo, après les tests effectués cette semaine, annonce avoir reçu avec succès les premiers signaux de la charge utile de son nanosatellite ENSO, indiquant que ce dernier est pleinement opérationnel et qu’il peut commencer sa mission de deux ans pour surveiller l’activité solaire et son impact sur l’atmosphère de la Terre.

ENSO (Expleo Nanosatellite for Solar irradiance Observation) a été développé en partenariat de recherche avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) et lancé avec succès le 1er décembre depuis la Californie à bord de la fusée SpaceX Falcon 9, mission 425.

Team of engineers working on Enso

Les premiers signaux d’ENSO ont été reçus par les équipes d’Expleo et du CSUM le lundi 11 mars, vers 10:58 CET. Deux séquences de tests (ie. « commissionning ») de trois heures chacune ont été menées pour confirmer le bon fonctionnement de la charge utile. Tous les sous-systèmes ont été vérifiés (contrôleur de mission, gyroscope, caméra et balise RF). Le processus de déploiement des antennes fera l’objet de la prochaine campagne de mise en service dans les prochains jours.

 « Le lancement d’un satellite est une aventure complexe qui nécessite une équipe d’experts aux compétences variées et complémentaires. Recevoir les premiers signaux confirmant qu’ENSO est opérationnel et prêt pour commencer sa mission est un événement formidable pour toutes les parties prenantes impliquées et la démonstration de la capacité de nos ingénieurs et techniciens à soutenir les programmes NewSpace de nos partenaires. Nous attendons maintenant avec impatience de recevoir les premiers résultats de sa mission », a déclaré Stephane de Souza, Directeur adjoint des activités électroniques & systèmes embarqués pour Expleo en France

ENSO combine l’expertise d’Expleo en matière d’ingénierie des systèmes, de qualité et d’assemblage, ainsi que d’intégration et de test (AIT). C’est le premier lancement d’un nanosatellite en propre d’Expleo qui a été réalisé par une équipe spécialisée ayant développé des capacités NewSpace en soutenant les lancements de nanosatellites pour des partenaires tels que l’État de Djibouti.