Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Transport autonome : Expleo, partenaire du projet EPI piloté par l’IRT SystemX et consacré à l’évaluation des performances des systèmes de décision à base d’Intelligence Artificielle

Dérouler

Paris, 27 janvier 2020. Le Groupe Expleo, partenaire technologique des entreprises qui innovent, annonce sa participation, aux côtés d’Apsys, du Groupe PSA et de Naval Group, au projet de recherche EPI (Évaluation des Performances des systèmes de décision à base d’IA), piloté par l’IRT1 SystemX, accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires. Lancé en 2018 pour une durée de trois ans, ce projet vise à développer une méthodologie générique permettant de valider les systèmes de décision embarquant de l’apprentissage automatique (Machine Learning) dans le domaine du transport autonome automobile et maritime.  

Le projet EPI s’inscrit en particulier au cœur des travaux portant sur le véhicule autonome. L’un des principaux verrous technologiques à lever réside actuellement dans l’évaluation et l’optimisation de la performance de l’Intelligence Artificielle embarquée responsable de la fonction décisionnelle. En effet, s’il existe déjà des solutions intelligentes de détection et de reconnaissance de l’environnement (caméra optique, radar, sonar, lidar…), la capacité d’un véhicule autonome à adopter en toutes circonstances, via des systèmes de réseaux de neurones, le comportement sûr et adéquat sur la base des informations issues de ces capteurs – éventuellement incertaines, voire erronées –, reste à démontrer.   

Face à cet enjeu, le projet EPI s’intéresse en particulier à l’évaluation et l’amélioration de la robustesse de l’IA. La perception et l’interprétation de l’environnement extérieur par le véhicule peuvent être entravées par des évènements imprévus (conditions météorologiques exceptionnelles, dysfonctionnements des capteurs optiques du véhicule…), et dans le cas d’un système insuffisamment robuste, entraîner des erreurs d’appréciation et de décision (non détection des panneaux de signalisation ou d’un piéton traversant devant le véhicule…). Les recherches menées dans le cadre du projet EPI visent précisément à optimiser la stabilité du système d’IA face à ces phénomènes afin de garantir la qualité des décisions prises. 

En collaboration avec SystemX, Expleo a contribué, en particulier, à la réalisation d’un état de l’art des techniques d’évaluation de la robustesse de l’IA. Dans le cadre d’un article scientifique, Expleo a notamment participé à l’amélioration de la robustesse des réseaux de neurones en introduisant des perturbations 3D (vibrations, déplacements de la caméra…) dans les données d’entrées. Expleo intervient également sur l’analyse de nouvelles techniques d’évaluation de la robustesse de l’IA. 

Le projet EPI travaille également sur l’estimation du niveau de couverture de situations : répondant à un mode d’apprentissage empirique, un système de décision à base d’IA procède en comparant systématiquement ce qu’il « voit » à ce qu’il a déjà vu ou connaît. En l’état actuel de la technologie, la performance de ces algorithmes repose donc sur leur entraînement et leur exposition à une grande diversité de scénarios de conduite et d’environnement dont il convient précisément d’évaluer le nombre adéquat et la bonne répartition.  

Si le projet EPI doit aboutir à deux cas d’application (Proofs of Concept) dans l’automobile et le secteur maritime, sa portée pourrait en réalité s’étendre à bien d’autres secteurs d’activité (militaire, médical, aéronautique…). En proposant une réflexion quant à l’élaboration de normes spécifiques à l’IA, ce projet pourrait en effet concourir à terme à la certification des systèmes critiques à base d’IA en France. 

Dimitri Bettebghor, Chief Data Scientist chez Expleo précise : 

« Avec le projet EPI, l’industrie touche à l’exploration des potentialités de l’IA, un sujet clé pour l’avenir de la mobilité. La question de l’autonomie de la fonction décisionnelle nous met face à de véritables défis en matière de validation et de certification des systèmes critiques. C’est pourquoi la recherche collaborative et multi-expertises est le modèle le plus pertinent pour faire avancer un sujet de cette envergure. Expleo est très fier de participer, aux côtés de l’IRT SystemX et de l’ensemble de ses partenaires industriels, à ce projet de recherche technologique de pointe. » 

Présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique, le Groupe Expleo accompagne les grands donneurs d’ordre dans leurs projets d’innovation. Acteur reconnu de l’écosystème industriel des transports et de la défense, il intervient en particulier sur la conception, le développement et la production de nouvelles solutions de mobilité, fort de ses expertises sectorielles et digitale, et de sa connaissance multi-métiers (IA, systèmes critiques, sûreté de fonctionnement…). 

Contacts media 

Expleo  
Valentine Piedelievre-Eman 
valentine.eman@expleogroup.com 
+33 (0)6 07 27 68 55  

L’été en hiver  
Morgane Gens  
morgane.gens@eteenhiver.com   
+33 (0)6 88 63 34 30 

Télécharger

Télécharger le livre blanc