Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Ferroviaire : les enjeux d’aujourd’hui et les défis de demain

Dérouler

Qu’est ce qui porte le ferroviaire aujourd’hui ?

Le ferroviaire est un moyen incontournable pour transporter des personnes ou des biens. Il structure les territoires et accélère leur développement économique. Il joue également un rôle social majeur, en donnant accès à un moyen de transport accessible au plus grand nombre. Dans un contexte de réchauffement climatique global, le ferroviaire est aussi le mode de déplacement collectif le moins polluant. Il apparait à ce titre comme l’une des solutions majeures pour réduire les émissions de CO2 et ainsi se conformer aux engagements pris lors des accords de Paris (2015). Grâce à ces nombreux atouts, les investissements se multiplient sur tous les continents. 

Railway Industry

Le ferroviaire, axe prioritaire de nombreux gouvernements pour favoriser des déplacements vertueux”

Ces investissements se traduisent par des commandes massives de matériels roulants, de systèmes de signalisation et d’infrastructures. Les besoins d’aujourd’hui et de demain nécessitent plus que jamais de s’attarder sur des sujets de plus en plus pointus tels que l’expérience voyageur, l’interopérabilité, la cyber sécurité, la création de nouveaux services ou l’optimisation des coûts totaux de possession pour les opérateurs et sociétés en charge du réseau… La liste est loin d’être exhaustive !  

Train Challenges

« Le gouvernement américain s’est engagé à investir 66 milliards de dollars pour le secteur ferroviaire » 

On peut ainsi résumer les enjeux du ferroviaire à la nécessité de répondre à une demande croissante de mobilité collective intelligente, performante, durable et sûre.

Des évolutions majeures ces dernières années

L’intérêt des pouvoir publics vis-à-vis des transports ferrés avait tendance à s’étioler depuis le milieu du XXème siècle. Comme évoqué précédemment, cette époque est désormais révolue. La mondialisation, la libéralisation du secteur mais aussi l’urbanisation croissante puis le verdissement nécessaire de l’économie ont permis au secteur d’entreprendre sa mutation qui est toujours en cours. Le ferroviaire est sous les feux des projecteurs et est aujourd’hui en effervescence.

« L’innovation est sur les rails ! » 

Ce constat se décline sous différents aspects : 

  • A la recherche d’une mobilité intégrée : auparavant silotée, la mobilité est désormais un tout et le ferroviaire a un rôle structurant et majeur à jouer. Nous sommes en train de basculer sur une mobilité intégrée, avec une convergence des modes de transport pour que le voyageur puisse facilement se déplacer d’un point A à B, en sachant combien de temps cela va prendre, quelle quantité de CO2 sera produite, ou encore gérer sa réservation et les informations voyageur depuis une appli mobile.

    La question de l’interopérabilité est donc devenue primordiale. Cela s’est traduit – et continue de se traduire – par des systèmes de gestion de trafic et d’informations toujours plus performants, et le développement de solutions novatrices tels que les MaaS. De nouvelles solutions modulaires et capables de se mouvoir tant sur le rail que sur la route pourraient permettre d’adapter l’accessibilité et la disponibilité en fonction de la demande.

  • Le digital, comme catalyseur des ambitions du ferroviaire : longtemps hermétique au monde extérieur, le ferroviaire entre de plain-pied dans le digital. L’ensemble des domaines ferroviaires est concerné par cette révolution. De la gare, au centre de contrôle, en passant par le train sur les voies, tout y passe ! Parmi ses nombreuses applications, nous pouvons citer :
    • La digitalisation du train qui va permettre d’accroître considérablement sa performance. Les technologies émergentes permettent d’optimiser son efficacité énergétique, sa conduite automatisée, son contrôle plus sûre, le confort, sa capacité. L’anticipation de pannes sera même rendue possible grâce à la maintenance prédictive.
    • Les équipements de signalisation et les infrastructures vont aussi largement bénéficier de ses évolutions. L’analyse des données ou la migration vers le cloud, vont permettre de réduire les coûts de fonctionnement, tout en permettant d’augmenter le trafic sur une même infrastructure.
    • L’utilisateur final ne sera pas en reste, car il se verra offrir de nouveaux services agrémentant considérablement son expérience de voyage.

      Précisons que cette digitalisation ne se fait pas sans heurt : une véritable expertise en matière de cybersécurité (dont nous disposons également à Expleo) est indispensable pour une digitalisation réussie. Et la sûreté de fonctionnement reste un primordiale.

Quelle vision du ferroviaire sur le long terme :
A quoi ressemblera le monde ferroviaire de demain ?

Plus qu’une révolution, nous entrons désormais dans une phase d’évolutions. Les principaux mouvements sont engagés, et il convient de les accompagner : 

  • Encore plus de services digitaux :  il va falloir incorporer de plus en plus de services digitaux, intégrer la science des données (data science), assurer la cyber sécurité, utiliser des techs émergentes comme la réalité virtuelle. Nous avons déjà des projets avec des clients pour les accompagner dans cette évolution : l’utilisation de la photogrammétrie ou modélisation rapide en 3D à partir de photos, des Cyber experts pour prévenir de toute attaque malveillante ou encore le développement de projets de migration vers le cloud.

    De par notre culture industrielle, le digital n’est toutefois pas une fin en soi. Je le vois personnellement comme un catalyseur de valeurs ajoutées nouvelles. Lorsque la technologie digitale permet par exemple de développer de nouveaux services, alors c’est un accélérateur de valeur. Le digital permet aussi d’améliorer la performance, la qualité et la durabilité des systèmes, mais aussi l’expérience voyageur. Par exemple nous travaillons pour améliorer la sécurité dans les gares, grâce à des outils numériques pour identifier les comportements à risque ! Nous travaillons également sur l’automatisation de la conduite des trains, qui augmente leur performance en termes de trafic mais aussi la réduction de consommation de Co2.  

  • Une utilisation rationnelle des infrastructures et des équipements existants : Cette évolution du secteur ferroviaire se veut pragmatique et rationnelle : nous sommes maintenant sur une utilisation plus intelligente et économe des ressources, avec par exemple le développement de la maintenance prédictive, la consolidation des chaînes d’approvisionnement, ou une utilisation accrue des sillons horaires eu égards aux nouvelles possibilités offertes en matière de signalisation. Nous contribuons ainsi à optimiser le trafic des villes de plus en plus congestionnées alors même que la population urbaine s’accroit.  
Railway under inspection

Comment Expleo accompagne ces clients face à ces évolutions ?

Une forte expertise ferroviaire : Notre forte expertise du domaine, tant en termes de connaissance des normes ferroviaires et de sécurité que notre capacité à développer l’attractivité du secteur, nous permet d’être présents sur tout le cycle en V, du design au déploiement ou la validation et l’accompagnement à la certification.

« Des projets menés par Expleo sur tout le cycle en V »

Concrètement, nous sommes par exemple investis dans des projets liés à l’expérience voyageur, donc le confort du passager, la sécurité, la réduction du bruit etc. Beaucoup d’investissements sont faits actuellement, dans de nouveaux systèmes, mais aussi dans la modernisation des systèmes existants, et nous en bénéficions directement. 

Un créateur de nouveaux talents : Pour faire face à l’insuffisance des ressources et la guerre des talents que toutes les industries rencontrent, nous avons décidés d’investir dans notre propre école de formation dédiée au ferroviaire. Dès cette année, nous avons démarré la formation de 250 nouveaux talents, avec des spécialisations en signalisation ERTMS et CBTC, en digital et cybersécurité, en inspection qualité, et globalement sur les métiers historiques de l’ingénierie ferroviaire. L’autre atout majeur est que notre solution est facilement accessible à l’ensemble de nos pays et employés. Ce moyen est donc optimal pour permettre le renforcement de nos compétences en Europe et dans les pays développés, mais également d’accélérer notre développement de nos centres near et offshore (Inde, Roumanie, Maroc, Egypte, Mexique). Grace à notre Expleo Railway Academy nous formons continuellement nos employés aux nouvelles compétences ferroviaires pour générer les talents d’aujourd’hui et de demain. 

Une présence globale : Notre emprunte géographique mondiale nous permets d’être au plus près des implantations de nos clients, dans 90 à 100 % des cas. En plus de la proximité, nous offrons des solutions globales à forte valeur ajoutée pour servir le développement du local.

L’ère du Ferroviaire 2.0 commence, et nous facilitons le passage à cette nouvelle mobilité plus propre et intelligente 

Télécharger

Télécharger le livre blanc