3 démarches pour rendre votre équipe informatique super-efficient
Les responsables DSI risquent d’être confrontés à une pression économique et RH accrue dans les mois à venir, tout en ayant besoin de délivrer plus de solutions et à un rythme plus rapide afin de mettre en œuvre la stratégie digitale de leur entreprise.
En analysant plus de 2000 projets clients d’Expleo dans le domaine informatique, nous avons identifié les 3 démarches implémentées par les managers IT performants, qui ont réussi à économiser du temps, de l’énergie et des ressources, dans les projets BI, Dev et QA.
En tant qu’entreprise de service numérique (ESN), Expleo accompagne des entreprises de renom en France, comme Airbus, Dassault Aviation, Renault, SNCF et Stellantis.
Et nous avons remarqué que les leaders IT & digital (CIO, CTO, managers…etc.) sont souvent confrontés à des frustrations comme :
Alignement métier
Il existe un grand nombre de projets de transformation digitale qui sont lancés mais qui ne sont jamais achevés. Souvent, cela est dû à l'écart entre les besoins des métiers et les solutions conçues, avec un mauvais alignement entre les attentes, les exigences et les moyens de développement.
Créateur de valeur vs Centre de coûts
La nécessité de se défendre en permanence contre les coupes budgétaires dans le domaine de l'informatique. Les DSI subissent généralement des réductions budgétaires de 10 à 20 % chaque année. Le calcul du ROI des initiatives de transformation digitale nécessite de vastes recherches et analyses de données ; par exemple, il est parfois complexe de calculer le gain de temps réalisé par une application qui a digitalisé un processus administratif.
Pénurie de talents Tech
En France, et avant même la crise Covid, il manquerait structurellement presque 20.000 ingénieurs informatiques par an, selon l’ IESF. Cette pénurie étant appelée à se poursuivre, les entreprises devraient prioriser la rétention des talents (ex : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des missions intéressantes) en tant que pilier fondamental de leur stratégie numérique.
De plus, pour tous ces raisons évoquées ci-dessus, vos équipes n’ont pas le temps pour anticiper les nouveaux défis (ex : nouvelles réglementations ou nouvelles technologies), ce qui, à son tour, peut empêcher votre organisation d’être résiliente.
Voici les 3 démarches pour être super-efficient en IT, selon l’analyse de nos 2000 projets.
1. Être super-efficience en Data & BI : une source unique de vérité
Assister les métiers dans les projets BI et analyse de données représente aujourd’hui l’un des plus grands défis des DSI.
Qu’il s’agisse de fournir des ROI des projets de transformation digitale ou de fournir des informations clés pour la prise de décision des métiers, la mise en place d’un système de reporting efficace n’est pas toujours facile.
Selon Gartner, en 2022, seulement 20% des projets d’analyse de données produisent des bénéfices business. Les clients sont souvent confrontés aux défis suivants :
Malgré les avantages annoncés de l’analyse des données et de la Business Intelligence, de nombreux clients viennent nous voir parce que leur projet de BI ou d’analyse n’a pas abouti.
Mon expérience pour être super efficace dans tous les projets d’analyse de données et de BI : Avant de vous lancer tête baissée dans des solutions techniques, réunissez toutes les parties prenantes autour d’une table afin d’établir un consensus sur une source unique de vérité.
Il s’agit notamment de déterminer les KPIs à mesurer, la méthode de calcul, les sources de données et le niveau de confiance dans l’exactitude des données.
Une fois que tout le monde a confiance sur le système de calcul et les sources de données associées, il devient possible de construire un outil de prise de décision fiable et efficace qui peut servir de guide à l’équipe.”
Il est également important que l’équipe métier comprenne la différence significative de coût entre un rapport d’analyse « one-shot » et un système de reporting mis à jour en permanence. Le coût de construction d’un système d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) correctement conçu peut augmenter de manière significative.
En fonction des besoins spécifiques du métier et du type d’informations dont le métier a besoin pour prendre des décisions informées, vous devrez peut-être conseiller les équipes métiers quelle solution choisir pour réduire les pertes de temps, d’efforts et de budget.
Dans le secteur bancaire, les utilisateurs métiers sont généralement à l’aise avec la manipulation des données, et les services DSI peuvent alors fournir des solutions « self-service BI ». En revanche, dans les industries, où les utilisateurs métiers sont par exemple des départements d’ingénierie ou des chaînes de production, les utilisateurs ont besoin d’être guidés pas à pas par des consultants en données qui possèdent une expérience industrielle.
Expleo a été reconnu comme leader dans les services Data & AI engineering parmi les Top 50 mondial des entreprises ICT.
2. Be super-efficient in Software development with Shift-Left testing
Pour éviter tout désalignement et perdre du temps ensuite dans les résolutions de problème, il est important que dès le premier déploiement, les utilisateurs finaux (métiers ou clients finaux) aient entre leurs mains, une application logicielle de qualité qui réponde à leurs attentes majeures.
Au début des années 2000, la qualité des logiciels était considérée comme une activité distincte de la programmation. Souvent, les tests étaient conçus pour le logiciel déjà développé (phase de déploiement) plutôt que pour les besoins de l’entreprise (phase d’analyse et de conception).
Par conséquent, certains défauts ne sont identifiés qu’au cours des phases de test/recette ou de déploiement.
Chez Expleo, comme nous avons adopté des méthodologies agiles telles que Scrum, les tests de logiciels sont devenus une partie intégrante du processus de développement de logiciels de nos clients. Nous aidons les équipes de développement de nos clients à adopter la méthode “Shift-Left Testing”.
Nous mettons également en œuvre l’automatisation des tests dans le pipeline CI/CD afin de détecter les défauts en continu dès le début. En outre, lorsque les développeurs ont de nouvelles idées sur la manière de construire un portail web ou une application, nos analystes d’assurance qualité logicielle sont présents tout au long du processus, donnant aux développeurs une vision claire des failles susceptibles d’apparaître et de la manière dont ils peuvent être évités.
Le nombre de cyberattaques contre des organisations britanniques ayant augmenté de 77 % en 2022, toute vulnérabilité en matière de cybersécurité doit également être considérée comme une faille.
Nos experts croient dans l’approche « Secure by design » pour réduire le coût de la correction des vulnérabilités. Nous avons déployé plusieurs équipes POD (270+ consultants) dans l’une des plus grandes entreprises fintech au monde, et nous avons mis en œuvre avec succès l’approche DevSecOps.
3. Être super efficace en qualité avec QA prédictive et l’automatisation
Dans le monde d’aujourd’hui qui évolue très rapidement, les parties prenantes et les clients de votre entreprise exigent désormais des corrections rapides de failles, de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour régulières.
Mais ce niveau d’agilité peut créer plusieurs problèmes en termes de qualité des logiciels :
- Afin d’accélérer la phase de test de non-régression d’une version, puis-je effectuer des tests basés sur l’analyse d’impact tout en assurant qu’il n’y aura pas de failles qui puissent m’échapper ?
- Les multiples demandes de changement allongent les délais de test, comment puis-je passer au prochain cycle de test avec un minimum de tests ?
- Puis-je inciter les métiers à décider le Go Live avec des données factuelles ?
Alors que de plus en plus d’organisations s’engagent dans cette voie, nous travaillons sur ce sujet depuis deux ans et avons développé la solution Predictive and Prescriptive QA (PPQA). Notre solution est unique et combine un modèle d’apprentissage automatique et un algorithme basé sur des règles pour prédire les scénarios de test et les failles en un seul clic.
Nous avons également mis en place plusieurs « Software test automation factory » pour de nombreux systèmes logiciels critiques (tels que SAP, Salesforce, Siemens PLM, etc.) des entreprises de premier plan.
En tant que partenaire majeur d’un leader mondial de l’assurance et en gestion d’actifs (avec plus de 100 millions de clients privés et professionnels dans 70 pays), notre approche de l’automatisation des tests logiciels permet à sa plate-forme logicielle core-business d’augmenter la fréquence du cycle de release de 200 % et de réduire le coût des tests logiciels de 10 % chaque année.
QUI EST EXPLEO ?
Expleo s’appuye sur plus de 40 ans d’expérience dans le développement de produits complexes, l’optimisation des processus de fabrication et la garantie de la qualité des systèmes d’information pour des clients tels qu’Airbus, Dassault Aviation, Renault, SNCF et Stellantis.
Expleo s’appuie sur 17 000 collaborateurs hautement qualifiés, qui fournissent des solutions à forte valeur ajoutée dans 30 pays.