Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

L’autonomie totale ne se produira pas sans systématisation

Dérouler

Guillaume Hauss, chef de projet technique, explique pourquoi l’intégration de l’innovation isolée est la prochaine étape critique pour faire progresser l’autonomie.

On peut facilement se laisser emporter par la promesse d’une autonomie totale. Tous les deux mois, une nouvelle start-up fait la une des journaux avec une caméra révolutionnaire, un capteur, un éclairage intelligent ou un système de gestion de flux de données. Nous sommes dans une frénésie technologique, avec des solutions incroyables qui font des choses extraordinaires dans des laboratoires du monde entier.

The car of the future

Mais c’est aussi le problème. Nous avons tous les composants, mais aucun système pour les faire fonctionner ensemble. Ces bonds en avant se produisent de manière isolée à travers le monde. Bien sûr, il est plus amusant d’un point de vue technique de proposer de nouveaux gadgets. Ce qui est beaucoup moins amusant, c’est de réfléchir à la manière d’élaborer des réglementations applicables, d’équiper les stations-service pour les voitures autonomes ou de rendre les ronds-points plus sûrs pour les piétons.

L’intégration de toutes ces innovations est le prochain obstacle au progrès. Les équipementiers et les constructeurs sont confrontés au défi de rassembler ces avancées technologiques au sein d’une solution pérenne, efficace et économique intéressante. Il est ici, le vrai défi.

Résoudre un véritable casse-tête

Un partenaire comme Expleo peut faire la différence. Notre force réside dans la matrise des architectures des systèmes. Nous assemblons le puzzle. Nous sommes de plus en plus différenciant dans l’industrie, car nous pouvons gérer des défis multilatéraux et multidisciplinaires tels que l’aide au développement de systèmes complexes qui se composent d’une infrastructure de services cloud, de systèmes embarqués et de tous les éléments de communication, réseaux et canaux intermédiaires.

Une approche systémique exige également un type de raisonnement différent. Dans ce cas, l’expérience n’est pas une vingtaine d’années de recherche en laboratoire, mais plutôt trois ou quatre ans de pratique, d’apprentissage progressif, de travail en équipe partageant les mêmes idées, d’acquisition d’une vision plus large de ce qui est possible et de la manière dont cela s’articule.

Le projet interne d’Expleo de service de voiturier autonome (AVP) a permis à notre équipe de développer toutes les étapes nécessaires pour une autonomie de niveau 4 (sans conducteur dans un environnement contrôlé) : de la définition du système à l’application sur un prototype pour les services embarqués et cloud. AVP a fourni une opportunité pratique d’explorer des technologies de pointe telles que le Deep Learning, l’IA, la vision par ordinateur et la fusion de données.

Nous avons découvert à quel point la voiture et l’infrastructure doivent être pensés ensemble. Le partage de la responsabilité et de l’intelligence entre elles, en fonction de leur capacité à accéder aux données pertinentes, est crucial dans la performance globale du service. En l’espace d’un an seulement, nous sommes passés de l’absence de véhicule, de logiciel, de site de stationnement, d’équipe à un véhicule prototype, une stack logicielle complète, un parking de test et une vidéo présentant l’ensemble du cas d’utilisation.

A big city with the setting sun in the background

Trouver le lien manquant

Expleo a accompli ces dernières années des progrès considérables en matière de simulation pour les nouvelles mobilités, y compris l’une des rares solutions de simulation globales open source et gratuites disponibles sur le marché. À l’heure actuelle, il n’existe pas de solutions de simulation standard qui atteignent le même niveau. En tant qu’intégrateur, Expleo a rassemblé des logiciels et des algorithmes pour construire une simulation « end-to-end » qui valide globalement la myriade de scénarios de conduite autonome.

Nos équipes aident également les clients à développer de nouvelles solutions dans des domaines « moins fastueux » tels que le développement de la réglementation, l’optimisation des infrastructures et la cyber sécurité, sans lesquels il n’y aura pas d’autonomie de niveau 5.

Nous ne pouvons pas inventer de gadgets individuels ou écrire entièrement les algorithmes qui font avancer les ADAS, les voitures connectées et l’autonomie. Cependant, nos équipes ont une connaissance approfondie et pratique de la façon dont cette technologie s’articule, construite au travers de nos projets internes. Nous collaborons également avec nos différentes équipes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Roumanie, en partageant des informations sur la simulation, l’infrastructure intelligente, le développement de lidar, caméras, … – tout ce qui est nécessaire pour une navigation autonome. Nous savons penser, concevoir et intégrer les innovations au sein des véhicules de demain.

À l’heure actuelle, l’industrie n’est pas en mesure de fournir une architecture de systèmes rentable et robuste. C’est la prochaine étape pour l’autonomie. D’ici là, nous ne verrons aucun véhicule personnel autonome sur la voie publique, c’est une certitude. Jusqu’à ce que les mondes embarqués et cloud puissent collaborer, il y aura beaucoup de technologies intelligentes mais peu de solutions pratiques. Nous sprinterons sur le tapis roulant plutôt que de courir dans le monde réel.

Télécharger

Télécharger le livre blanc