Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

L’indice de confiance
« Expleo AI Pulse » France

Quel sentiment domine ce mois-ci dans le domaine de l’IA ?

La compréhension des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) est en constante évolution, de même les points de vue des personnes qui déploient et utilisent ces technologies dans leur quotidien professionnel évoluent. 
 
L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » permet de suivre, mois après mois, le ressenti des dirigeants à l’égard des technologies qui reposent sur l’intelligence artificielle. Il mesure leurs niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance, mettant ainsi en lumière les dynamiques émotionnelles qui influencent leur comportement bien avant que les décisions ne soient prises. 

Ces ressentis sont regroupés en un indice global dont le score, sur une échelle allant de 0 (très inquiet) à 100 (très confiant), reflète l’état d’esprit général au cours du mois observé concernant l’intégration de l’IA au sein des entreprises.  

Illustration of a brain with a gauge in the center reading "64." The gauge ranges from "inquiet" (anxious) to "confiant" (confident). Colorful wave lines run beneath a purple background.

En octobre, les dirigeants des entreprises françaises se sont montrés confiants quant à l'impact et au potentiel de l'IA : le baromètre Expleo AI Pulse indique un score de 64, un peu en retrait par rapport à celui enregistré en septembre

Question spécifique posée ce mois-ci 

Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'utilisation de l'IA pour évaluer la productivité et les performances sur le lieu de travail ?

Parmi les dirigeants français interrogés, seuls 38 % ont manifesté leur préoccupation quant à l’utilisation d’outils IA pour évaluer les performances sur le lieu de travail, tandis que 59 % ont déclaré ne pas être préoccupés. Ce résultat est similaire à celui obtenu en Allemagne (39 % de personnes préoccupées et 59 % de personnes non préoccupées) et bien plus positif qu’au Royaume-Uni, où 56 % des personnes interrogées ont exprimé un certain degré de préoccupation. Si, dans l’ensemble, les Français sont les moins confiants à ce jour vis-à-vis de l’IA sur le lieu de travail, selon l’enquête Expleo AI Pulse, cette réponse suggère qu’une forte culture en matière de droit du travail des salariés les a protégés de certaines craintes négatives liées à l’IA sur le lieu de travail.

A torn paper reveals an eye-shaped graphic with a central gauge showing "38%". French text states 38% of leaders are concerned about AI use for tracking productivity and evaluating workplace performance. Colorful waveforms decorate the background.

perspectives

Place à une IA qui performe

Réinventez ce qui compte à la puissance de l’IA