Home > Perspectives > Campagne > L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » France
L’indice de confiance
« Expleo AI Pulse » France
Quel sentiment domine ce mois-ci dans le domaine de l’IA ?
La compréhension des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) est en constante évolution, de même les points de vue des personnes qui déploient et utilisent ces technologies dans leur quotidien professionnel évoluent.
L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » permet de suivre, mois après mois, le ressenti des dirigeants à l’égard des technologies qui reposent sur l’intelligence artificielle. Il mesure leurs niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance, mettant ainsi en lumière les dynamiques émotionnelles qui influencent leur comportement bien avant que les décisions ne soient prises.
Ces ressentis sont regroupés en un indice global dont le score, sur une échelle allant de 0 (très inquiet) à 100 (très confiant), reflète l’état d’esprit général au cours du mois observé concernant l’intégration de l’IA au sein des entreprises.

En novembre, les dirigeants français se sont de nouveau montrés confiants quant à l'impact et au potentiel de l'IA pour les entreprises : le baromètre « Expleo AI Pulse » donne un score de 64, conforme aux résultats d'octobre.
Question spécifique posée ce mois-ci
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'impact environnemental des technologies d'IA que votre entreprise utilise ou crée ?
Alors que les agents IA remplacent désormais les recherches quotidiennes sur internet et s’intègrent dans de plus en plus de tâches quotidiennes, les discussions sur l’impact environnemental de l’IA se font plus nombreuses.
L’édition de novembre du baromètre « Expleo AI Pulse » montre que moins de la moitié dirigeants français se disent préoccupés » (43 %) par l’impact environnemental des technologies d’IA utilisées ou créées par leur entreprise. Parmi les trois pays de l’étude, la France se place ainsi au milieu : 54 % des répondants britanniques se disent globalement « préoccupés » et seulement 30 % des répondants allemands disent de même.
Malgré un nombre globalement moins élevé de personnes « préoccupées » par l’impact environnemental de l’IA en France, ce pays compte pourtant le plus grand nombre de personnes « très préoccupées » (17 %), légèrement devant le Royaume-Uni (16 %) et deux fois plus que l’Allemagne (8 %). Cela met en évidence la dernière disparité dans les attitudes entre les pays, reflétant peut-être les niveaux d’adoption dans chacun d’entre eux.

Méthodologie utilisée pour « Expleo AI Pulse »
Les données utilisées sont issues d’une enquête mensuelle menée auprès de 200 personnes en France qui occupent des fonctions managériales ou de direction. L’étude mesure leurs niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance à l’égard de la technologie pilotée par l’IA.
Pour en savoir plus sur « Expleo AI Pulse »
Explorez en détail les résultats de l’ “Expleo AI Pulse” et suivez l’évolution des tendances au à travers nos communiqués de presse mensuels et aux prises de parole de notre PDG, Rajesh Krishnamurthy.

Baromètre Expleo IA Pulse : l’impact environnemental de l’IA préoccupe encore peu les dirigeants français
Question spécifique posée ce mois-ci
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'utilisation de l'IA pour évaluer la productivité et les performances sur le lieu de travail ?
Parmi les dirigeants français interrogés, seuls 38 % ont manifesté leur préoccupation quant à l’utilisation d’outils IA pour évaluer les performances sur le lieu de travail, tandis que 59 % ont déclaré ne pas être préoccupés. Ce résultat est similaire à celui obtenu en Allemagne (39 % de personnes préoccupées et 59 % de personnes non préoccupées) et bien plus positif qu’au Royaume-Uni, où 56 % des personnes interrogées ont exprimé un certain degré de préoccupation. Si, dans l’ensemble, les Français sont les moins confiants à ce jour vis-à-vis de l’IA sur le lieu de travail, selon l’enquête Expleo AI Pulse, cette réponse suggère qu’une forte culture en matière de droit du travail des salariés les a protégés de certaines craintes négatives liées à l’IA sur le lieu de travail.

Pour en savoir plus sur « Expleo AI Pulse »

Les dirigeants français face à l’IA : entre promesses d’innovation et bouleversement du management

Expleo AI Pulse : en matière d’IA, la culture et les personnes font la différence
Question spécifique posée ce mois-ci
Sommes-nous dans une « bulle IA » ?
Les investissements dans les technologies d’IA se poursuivent à un rythme soutenu. Selon le Parlement de l’Union européenne, l’année dernière, les pays d’Europe ont investi quelques 19,4 milliards d’euros en cumulé (rapport publié en septembre 2025 intitulé « Making Europe an AI continent »). Cela est nettement inférieur aux USA où plus de 109 milliards d’euros d’investissement ont été réalisés sur la même période. Néanmoins, le débat sur une éventuelle « bulle IA » prend de l’ampleur dans les médias et se ressent dans les entreprises françaises. Les dirigeants des entreprises demeurent confiants dans le potentiel de l’IA, comme le souligne notre baromètre Expleo AI Pulse, Toutefois, 51 % estiment que nous sommes déjà dans une « bulle de l’IA », contrairement à 38 % qui ne le pensent pas.

Pour en savoir plus sur « Expleo AI Pulse »

Les dirigeants français alertent sur une bulle IA malgré une confiance stable dans les bénéfices de l’IA

Expleo AI Pulse : vivons-nous une « bulle IA » ? Et est-ce vraiment important ?
Question spécifique posée ce mois-ci :
Pensez-vous que des réglementations telles que la loi européenne sur l’IA soutiendront une utilisation éthique de l’IA dans les entreprises ?
Ayant vite pris conscience de l’opportunité unique de progrès économique et de bien-être social que l’IA représente, les gouvernements nationaux et les instances internationales s’efforcent de mettre en place des règles qui favorisent l’innovation et la croissance à l’aide de l’IA tout en garantissant les droits fondamentaux des personnes.
En France, les personnes ayant répondu à notre enquête pensent à 46 % que la législation comme celle mise en place par l’Union européenne favorisera une utilisation éthique de l’IA, manifestant ainsi une forme de prudence optimiste, comparé aux 24 % qui pensent que cela ne sera pas le cas.

Pour en savoir plus sur « Expleo AI Pulse »

Expleo AI Pulse : Expleo lance son indice mensuel de confiance de l’IA des dirigeants d’entreprises

« Expleo AI Pulse » août 2025
perspectives
Place à une IA qui performe
Réinventez ce qui compte à la puissance de l’IA


