Home > Perspectives > Campagne > L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » France
L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » France
Quel sentiment domine ce mois-ci dans le domaine de l’IA ?
Dans un contexte où la compréhension des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) est en constante évolution, il en est de même des points de vue des personnes qui déploient et utilisent ces technologies dans leur vie professionnelle.
L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » permet de suivre, mois après mois, le ressenti des dirigeants à l’égard des technologies qui reposent sur l’intelligence artificielle. Il mesure leurs niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance, mettant ainsi en lumière les dynamiques émotionnelles qui influencent leur comportement bien avant que les décisions ne soient prises.
AI Pulse
Indice de confiance
Quel sentiment anime les entreprises dans le domaine de l'IA ?
Évolution de l'indice de confiance AI Pulse
Tous les pays
Bien que les trois pays étudiés restent dans la fourchette « confiante », 2026 marque le point bas collectif global avec un score de confiance consolidé de seulement 65. Cela s’explique principalement par un retour à la moyenne de la confiance au Royaume-Uni.
No Data Found
Évolution de l'indice de confiance AI Pulse
Allemagne
L’Allemagne reste fermement dans la zone « confiante ». Une baisse de quatre points à la fin de 2025 a été suivie d’un rebond modéré d’un point en janvier.
No Data Found
Évolution de l'indice de confiance AI Pulse
France
La France reste dans la fourchette « confiante ». Cependant, après s’être maintenu à 64 tout au long du quatrième trimestre 2025, l’indice a enregistré une baisse d’un point en janvier 2026.
No Data Found
Évolution de l'indice de confiance AI Pulse
Royaume-Uni
le Royaume-Uni reste le pays le plus « confiant » parmi ceux étudiés, mais janvier 2026 marque son plus fort recul global avec une baisse de trois points par rapport au mois précédent, ce qui fait passer son score de confiance sous la barre des 70 pour la première fois, à 68.
No Data Found
L'IA représente-t-elle un risque ou un avantage pour les entreprises ?
Les dirigeants considèrent-ils l'IA comme un risque ou un avantage global pour leur entreprise (Net Promoter Score) ?
Les entreprises françaises, allemandes et britanniques considèrent très majoritairement l’IA comme un avantage plutôt que comme un risque. Néanmoins, janvier 2026 a vu un changement notable avec une baisse de l’optimisme sur tous les marchés, ramenant le Net Promoter Score global en dessous de 50, la première baisse significative enregistrée par l’Expleo AI Pulse.
No Data Found
Les risques de cybersécurité liés à l'IA inquiètent-ils ?
No Data Found
Les dirigeants sont-ils préoccupés par les risques de cybersécurité que l'IA pose aux entreprises (Net Promoter Score)
Si l’optimisme et la confiance ont pu s’estomper dans d’autres domaines, les craintes liées aux risques de cybersécurité que l’IA fait peser sur les entreprises se sont atténuées sur tous les marchés. La position globale reste conflictuelle et les opinions divergent sensiblement, les chefs d’entreprise français restant nettement plus inquiets que leurs homologues allemands, tandis que le Royaume-Uni se situe à peu près entre les deux.
Les collaborateurs s'inquiètent-ils de l'impact de l'IA sur leur emploi ?
Les dirigeants sont-ils préoccupés par le risque que représente l'IA pour leur emploi (Net Promoter Score) ?
Les personnes interrogées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni continuent de se montrer peu préoccupées par l’impact immédiat de l’IA sur leur emploi. On observe toutefois une certaine volatilité dans les attitudes, les chefs d’entreprise allemands et britanniques se montrant nettement plus optimistes en janvier, tandis que le sentiment des Français reste stable, avec une variation d’un point seulement d’un mois à l’autre.
No Data Found
Répartition de la méthodologie
Les données utilisées sont issues d’une enquête mensuelle menée auprès de 200 personnes en France qui occupent des fonctions managériales ou de direction. L’étude mesure leurs niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance à l’égard de la technologie pilotée par l’IA.
La question du mois


Selon vous, quels sont les domaines dans lesquels les entreprises investiront en priorité dans l'IA en 2026 ?
En tête de liste ? La cybersécurité. Sur les trois pays, ce domaine a été désigné comme le principal domaine d'investissement, cité par 41 % des répondants. Comme l'a montré l’ Expleo AI Pulse, les préoccupations liées à la cybersécurité et à l'IA restent au premier plan. Les entreprises cherchent donc à réduire ce risque.
L'automatisation (30 %) et l'analyse et l'exploitation des données (29 %) arrivent en deuxième et troisième position. Ces domaines sont depuis longtemps identifiés comme des leviers majeurs de gains d'efficacité grâce à l’IA, et de plus en plus d’entreprises semblent vouloir tirer parti de ces bénéfices.

Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'impact environnemental des technologies d'IA que votre entreprise utilise ou crée ?
Parmi les pays interrogés dans le cadre de l'enquête AI Pulse de novembre, la proportion de répondants « préoccupés » ou très « préoccupés » par l'impact environnemental des technologies IA utilisées ou créées par leur entreprise n'était que de 42 %. Toutefois, ce chiffre variait considérablement d'un marché à l'autre, le Royaume-Uni affichant le taux le plus élevé (54 %). En comparaison, seuls 43 % des répondants français et 30 % des répondants allemands se disaient « préoccupés » ou « très préoccupés ». Cela met en évidence la dernière disparité dans les attitudes entre nos marchés, reflétant peut-être les niveaux d'adoption dans chacun d'entre eux.

Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'utilisation de l'IA pour évaluer la productivité et les performances sur le lieu de travail ?

Sommes-nous dans une « bulle IA » ?

Pensez-vous que des réglementations telles que la loi européenne sur l’IA soutiendront une utilisation éthique de l’IA dans les entreprises ?
Pour en savoir plus sur « Expleo AI Pulse »

L’IA fait rêver l’Europe, la France veut des preuves et non des promesses

Expleo AI Pulse : les dirigeants français plus frileux que leurs homologues européens

Baromètre Expleo IA Pulse : l’impact environnemental de l’IA préoccupe encore peu les dirigeants français

Les dirigeants français face à l’IA : entre promesses d’innovation et bouleversement du management

Expleo AI Pulse : en matière d’IA, la culture et les personnes font la différence

Les dirigeants français alertent sur une bulle IA malgré une confiance stable dans les bénéfices de l’IA

Expleo AI Pulse : vivons-nous une « bulle IA » ? Et est-ce vraiment important ?

Expleo AI Pulse : Expleo lance son indice mensuel de confiance de l’IA des dirigeants d’entreprises

« Expleo AI Pulse » août 2025
perspectives
Place à une IA qui performe
Réinventez ce qui compte à la puissance de l’IA



