Paris, 16 septembre 2025 – Expleo, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, dévoile son « Expleo AI Pulse », un indice mesurant la confiance des dirigeants français dans l’intelligence artificielle. Pour cette première édition, ce baromètre mensuel structuré autour de 5 questions révèle que les dirigeants d’entreprise affichent un taux de confiance élevé dans les bénéfices des programmes d’IA, avec un score de 66 enregistré en août 2025.

L’indice de confiance « Expleo AI Pulse » mesure le sentiment des dirigeants autour de l’utilisation de l’IA, sur une échelle de 0 (très inquiet) à 100 (très confiant). Cet indice de confiance révèle les niveaux d’inquiétude, d’enthousiasme, de confiance et d’assurance à l’égard de la technologie pilotée par l’IA. Les évolutions de l’indice dans le temps offriront aux décideurs un éclairage global des attitudes des dirigeants envers l’IA, éclairant ainsi leurs choix stratégiques pour l’avenir.
« Comme tout ce qui touche à l’intelligence artificielle évolue à une vitesse fulgurante et devient de plus en plus sophistiqué, nous allons pouvoir suivre l’évolution du sentiment des dirigeants en France mois après mois grâce à cet indice ‘Expleo AI Pulse’ », explique Damien Lasou, Directeur Général d’Expleo en France.
En août 2025, plus de 200 participants français ont pris part à la première édition de « Expleo AI Pulse ».
- Avec un score de 66 (sur 100), l’indice révèle un solide climat de confiance des dirigeants des entreprises françaises envers les bénéfices de l’IA.
- Plus d’un quart des personnes interrogées se sont déclarées très enthousiastes à propos des opportunités que l’IA apporte à leur organisation (27 %).
- 3 dirigeants sur 4 se déclarent confiants dans la capacité de leur entreprise à utiliser l’IA avec succès (76 %).
- Ils sont 78 % à faire confiance à une utilisation éthique de l’IA.
- Près d’un dirigeant sur deux (46 %) pense que la législation de l’Union Européenne sur l’IA favorisera une utilisation éthique de l’IA dans les entreprises. Cependant, 26 % des dirigeants interrogés indiquent ne pas avoir connaissance de ces réglementations.
« Les résultats du mois d’août de notre enquête sont globalement très positifs : ils montrent que de nombreuses entreprises en France initient avec enthousiasme des projets dans lesquels l’IA leur permettra de gagner en productivité, d’améliorer leurs prises de décisions tout en enrichissant l’expérience de leurs clients. Cet enthousiasme est bénéfique pour l’innovation et l’adoption des technologies fondées sur l’IA en France. Bien entendu, l’application de la législation européenne pour une IA sûre, transparente, traçable, non discriminatoire et respectueuse de l’environnement, nécessite plus de pédagogie, » analyse Damien Lasou.
En revanche, les dirigeants français sont partagés concernant l’impact de l’IA sur leur activité : un tiers reconnaissent avoir des craintes (34 %) tandis qu’à peine plus (37 %) déclarent n’avoir aucune inquiétude. Derrière ce sentiment mitigé, les dirigeants français se réjouissent des opportunités que l’IA offre à leur entreprise à 69 %, et 63 % relève que l’IA est un bénéfice réel.
« Toutefois il y a une nuance à apporter : certaines entreprises font face à de nombreux défis pour déployer leurs solutions d’IA à grande échelle. Elles évoquent régulièrement les difficultés d’intégration avec les systèmes existants et les risques en matière de cybersécurité qui, associés aux contraintes budgétaires et au manque d’expertise interne, peuvent limiter leur retour sur investissement, » souligne Damien Lasou.
Méthodologie de l’étude
L’indice de confiance de l’intelligence artificielle « Expleo AI Pulse » est mené pour le compte d’Expleo par l’institut Opinium. L’étude, réalisée chaque mois depuis août 2025, recueille les opinions de 600 dirigeants d’entreprises en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.





