Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

76 % des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de transformation, selon l’étude d’Expleo

Le « Business Transformation Index 2023 » d’Expleo identifie quatre dynamiques limitant la capacité des entreprises à réaliser leurs ambitions : le manque de compétences, l’instabilité macro-économique, l’amélioration attendue de l’expérience client et l’impératif de développement durable.

Paris, le 26 avril 2023Expleo dévoile une nouvelle étude qui met en évidence les difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les entreprises dans la mise en place de leurs initiatives de transformation. 76 % d’entre elles ne sont pas parvenues à atteindre au moins un de leurs objectifs de transformation – contre 60 % l’année dernière. L’objectif le plus susceptible de ne pas être atteint par les entreprises est le respect des délais (42 %), suivi de près par le respect du budget (40 %).

La diminution de la capacité des entreprises à atteindre leurs objectifs de transformation reflète un marché en évolution, façonné par une multitude de facteurs, dont la Covid-19, l’inflation croissante et les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.

Le Business Transformation Index (BTI) 2023 d’Expleo est une étude menée auprès de 1 395 décideurs de grandes entreprises en France, en Allemagne, en Inde, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il donne un aperçu des initiatives de transformation des entreprises les principaux moteurs et obstacles à leur réussite. Le BTI 2023 couvre les secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’automobile, de la banque, des services financiers et de l’assurance, de l’énergie et des services publics, de la production industrielle et des transports.

Les ambitions de transformation restent élevées
Malgré un marché difficile, la volonté de transformation des entreprises reste forte. Ces dernières investissent en moyenne 11 % de leur chiffre d’affaires annuel dans leurs programmes de transformation, pour un montant d’environ 960 millions d’euros en moyenne.

Quatre dynamiques freinent les initiatives de transformation des entreprises
Le BTI 2023 a identifié quatre facteurs qui participent aux difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de leurs programmes de transformation :

  • Le manque de compétences et la pénurie de talents restent la principale préoccupation des entreprises aujourd’hui. Le manque de compétences et d’expérience dans des technologies numériques d’avenir telles que l’intelligence artificielle (IA) / le machine learning, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR/VR) ou la donnée (data) représente un réel défi : 77 % des dirigeants interrogés relèvent cette difficulté. Cette tendance est exacerbée par un marché du recrutement de plus en plus compétitif et tendu : 70 % des dirigeants interrogés déclarent ainsi ne pas pouvoir retenir les talents dans les technologies émergentes en raison de la course aux salaires.
  • L’instabilité macro-économique et l’incertitude sont des préoccupations croissantes pour les entreprises. Elles représentent désormais le deuxième plus grand défi auquel les entreprises estiment être confrontées en 2023 ; cet indicateur était sixième position en 2022. La crise géopolitique, les effets à long terme de la pandémie de Covid–19 et la hausse des taux d’intérêt concourent à créer un environnement économique très instable. En conséquence, 67 % des dirigeants interrogés revoient leurs plans de transformation à la baisse, l’augmentation des coûts (48 %) et l’incertitude économique (41 %) étant les raisons les plus mentionnées.
  • L’expérience client reste une priorité pour les entreprises et constitue d’ailleurs leur domaine d’action privilégié (parmi 13 domaines au total) pour la deuxième année consécutive. 51 % des entreprises citent l’expérience client comme l’un des principaux moteurs de leurs efforts de transformation. Cependant, près de la moitié (44 %) ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs dans ce domaine et seulement 23 % estiment offrir une expérience client de premier ordre.
  • Relever le défi du développement durable a un impact significatif sur la manière dont les entreprises opèrent. Les pressions législatives et sociétales s’intensifient à tel point qu’œuvrer en faveur du développement durable n’est plus vraiment considéré comme un atout. 42 % des dirigeants interrogés reconnaissent ainsi avoir perdu des clients ou des revenus en raison de leurs faibles performances en matière de développement durable, tandis que 50 % ont déclaré avoir cessé de travailler avec un fournisseur en raison de sa performance environnementale discutable.

Les talents et la technologie : la voie du succès
Investir dans la formation des collaborateurs sera la priorité numéro un des entreprises à court et à long terme pour faire face à la pénurie de compétences. Celles-ci chercheront également à élargir leurs viviers de talents potentiels en diversifiant les profils des personnes qu’elles recrutent : 79 % des entreprises se sont fixé des objectifs pour améliorer la diversité de leurs équipes et 26 % estiment à ce jour avoir réalisé des progrès significatifs dans ces domaines. À court terme, l’utilisation d’une expertise spécialisée reste une priorité : 62 % des entreprises prévoient ainsi de faire appel à des contractuels ou d’externaliser certaines fonctions à des tiers.

En parallèle, l’automatisation, de l’IA et l’intégration par les entreprises de principes d’hyper-automatisation ont été identifiées comme la troisième action à entreprendre pour faire face à la pénurie de talents : 47 % des entreprises ont l’intention d’y recourir pour répondre aux défis à court terme. L’hyper-automatisation (40 %) et les jumeaux numériques (30 %) ont également été mis en évidence comme des technologies essentielles pour optimiser les processus, augmenter gagner en efficacité et maximiser la productivité.

 « Ces trois dernières années, les pressions économiques, réglementaires et sociétales se sont intensifiées. Le défi pour les entreprises et leurs programmes de transformation en est d’autant plus grand. Certaines entreprises commencent à trébucher là où elles étaient auparavant capables de résister à la tempête. Ces difficultés pourront être résolues dans les entreprises qui sauront rester agiles et se concentrer sur leurs objectifs, 

En tant qu’acteur des services d’ingénierie et de technologie pour les grandes entreprises industrielles, nous constatons chez Expleo qu’une transformation réussie passe par une vision audacieuse et agile. Les avancées des nouvelles technologies – telles que l’IA générative, l’automatisation et les carburants verts – ont le potentiel de dynamiser les programmes de transformation. Cependant, disposer de collaborateurs adéquats est le secret du véritable succès pour mener à bien cette transformation. Que ce soit par le biais de ressources internes ou d’un partenaire externe, le bon mélange de compétences, d’expérience et de culture est ce qui fait réellement la différence. » a déclaré Rajesh Krishnamurthy, CEO d’Expleo.