3 démarches pour rendre votre équipe d’ingénieurs super-efficient
15% des projets d’ingénierie d’Expleo en France visent à optimiser l’efficacité de processus de nos clients bureau d’études mécaniques ou des systèmes embarqués.
Nous comptons parmi nos clients des industries leaders du marché telles que Airbus, Dassault Aviation, Renault, Stellantis et Thales.
En tant qu’un des leaders européens de l’ingénierie et du conseil en technologies (ICT), Expleo accompagne différents secteurs industriels (aéronautique, automobile, défense, ferroviaire, spatial…, etc.) Nous avons remarqué que les responsables des bureaux d’études sont souvent confrontés aux défis suivants :
Des produits de plus en plus complexes
La plupart des produits comprennent aujourd'hui des composants électroniques, mécaniques et logiciels, avec de nouveaux matériaux, des tailles plus compactes et des exigences de qualité supérieures.
Des délais plus courts et un budget comprimé par l'inflation
À titre d'exemple, Volkswagen vise à réduire de près de 40 % le temps nécessaire au développement de nouveaux modèles afin de rester en phase avec ses rivaux qui évoluent plus rapidement (Reuters).
Une pénurie de talents
Quelque 38 000 nouveaux ingénieurs se présentent chaque année sur le marché du travail en France, alors qu'il en faudrait environ 60 000, selon l’ ISEF..
1. Ai-je toutes les données en main pour anticiper qu’un projet d’ingénierie ne dérive ?
L’intuition et l’expérience personnelle ne suffisent plus pour réussir les projets modernes d’ingénierie de produits complexes. Avec des centaines ou des milliers d’ingénieurs et des dizaines de départements impliqués, les données deviennent essentielles pour soutenir votre prise de décision (par exemple, éviter les retards de projet, équilibrer la charge de travail, estimer les coûts, etc.)
Plusieurs paramètres doivent être suivis pour éviter qu’un projet d’ingénierie ne dévie de sa trajectoire. Selon notre expert en programmes d’ingénierie et en qualité de projet, il est primordial de monitorer l’engagement de l’équipe, l’avancement continu des différents workpackages, le respect des étapes de livraison et de l’objectif final.
Cependant, nous sommes conscients que l’implémentation d’un système de collecte d’informations efficace peut s’avérer complexe, et qu’il est possible que votre DSI ne soit pas en mesure de vous fournir un soutien optimal dans cette démarche.
Au-delà de la maîtrise des bases de données et de la gestion des données, les aspects humains représentent le principal défi dans le développement d’un outil de prise de décision fiable et efficient.
Nos consultants en Data, nombreux parmi eux ayant une expérience préalable en ingénierie R&D, ont apporté leur expertise à de nombreux responsables de bureau d’études en aidant à l’établissement et à la consolidation de leurs systèmes de reporting de données.
Mon expérience pour être super efficace dans tous les projets d’analyse de données : avant de vous lancer tête baissée dans des solutions techniques, réunissez toutes les parties prenantes autour d’une table afin d’établir un consensus sur une source unique de vérité : Quels KPIs ? Comment les calculer ? Quelles sont les sources de données ? Quel sera le niveau de confiance ?
2. Et si mon équipe pouvait produire des livrables « bons du premier coup » ?
En s’efforçant de fournir des conceptions « bonnes du premier coup » (une notion plus répandue dans la fabrication que dans l’ingénierie), vous allez pouvoir :
- Gagner du temps et réduire les coûts liés aux corrections ou aux retouches
- Éviter les retards dus à une mauvaise compréhension des exigences
- Gagnez la confiance de vos interlocuteurs en fournissant des plans irréprochables.
Pierre Fraisse, notre responsable global de la qualité des produits et des processus, constate fréquemment des situations au sein des programmes d’ingénierie où les projets dérapent en raison de défauts de conception ou de retards lorsque les coups d’envoi (le fameux « kick-off ») ne sont pas suffisamment préparés.
Cela peut sembler simple, mais il est essentiel de garantir que toutes les parties prenantes sont au courant de:
- L’objectif final du produit
- Le délai et les étapes du projet
- Les entrées/sorties de chaque équipe.
Lorsque la communication n’est pas efficace, les équipes peuvent perdre du temps à réaliser des projets de faible priorité ou à développer un système non–conforme aux exigences, ce qui fait que le projet ne parvient jamais à respecter les délais.
Pour communiquer efficacement, une approche récente pour rendre les processus de conception est l’ingénierie des systèmes basée sur le modèle (MBSE).
Elle traduit les exigences en une représentation visuelle (modèle) facile à comprendre, réduisant les risques d’erreur de conception et améliorant l’efficacité tout au long du cycle de vie du développement, de la conception aux essais.
En quelques mots, en remplaçant l’approche traditionnelle « cahier des charges à base de document texte » propice à des erreurs d’interprétation, et en utilisant les modèles comme principal vecteur d’échange d’informations, la méthode MBSE peut rendre vos équipes d’ingénieurs super efficaces.
Lorsque tout le monde est conscient de la situation dans son ensemble, moins d’erreurs sont commises, ce qui améliore l’efficacité de tout le projet.
Comme l’ingénieur d’étude et conception comprend plus rapidement, il réduit considérablement le nombre de correction à apporter à ses plans et il est donc plus efficace que s’il se basait uniquement sur des exigences textuelles.
3. Et si mes ingénieurs pouvaient se consacrer entièrement aux activités à fort impact ?
Afin de permettre à vos ingénieurs de se concentrer sur leurs points forts, vous devez identifier les tâches répétitives qui les ralentissent et déterminer si elles peuvent être automatisées.
Le développement de logiciels embarqués est un autre domaine que nous pouvons automatiser. La quantité de code embarqué nécessaire pour faire fonctionner les produits modernes explose : alors qu’une navette spatiale de la NASA des années 1980 nécessitait environ 400 000 lignes de code, une boîte de vitesses automatique à 10 rapports d’une voiture Ford 2018 compte un peu plus d’un million de lignes de code (Eurêka !).
C’est pourquoi nos équipes d’ingénieurs introduisent la méthode de Model-Based Design (MBD) dans les activités de nos clients. Il s’agit d’un processus moderne de développement de logiciels embarqués dans lequel l’objectif principal et les produits sont des modèles logiciels (avec Mathlab Simulink) plutôt qu’un code direct en C/C++. Les modèles logiciels (basés sur les exigences) peuvent ensuite générer automatiquement le code intégré.
La méthodologie et les outils MBD sont un levier très efficace pour tous les aspects du développement des systèmes embarqués.
Ils simplifient le développement de logiciels, facilitent la maintenance du code, assurent l’évolutivité de l’outil, fournissent une vision à long terme avec des gains pour chaque projet futur, et rationalisent les processus. Le gain est significatif, en particulier dans un contexte de pénurie des développeurs senior C/C++.
QUI EST EXPLEO?
Expleo a plus de 40 ans d’expérience dans le développement de produits complexes, l’optimisation des processus de fabrication et la garantie de la qualité des systèmes d’information pour des clients tels qu’Airbus, Dassault Aviation, Renault, SNCF et Stellantis.
Expleo s’appuie sur 17 000 collaborateurs hautement qualifiés, qui fournissent des solutions à forte valeur ajoutée dans 30 pays.