Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

FONDS CLINATEC : révolutionner la mobilité par la pensée

Men in a mind-controlled exoskeleton to regain mobility

30 experts d'Expleo contribuent à une innovation révolutionnaire

Des compétences stratégiques développées sur 6 ans

Mise à niveau du firmware conformément aux normes IEC 62 304

Défi

Recherche de pointe   

Le projet phare du Fonds Clinatec visait à permettre aux patients tétraplégiques de retrouver leur mobilité grâce à un implant cérébral qui leur permettrait de contrôler un exosquelette robotisé par la seule force de leur pensée. 

Pour que cette technologie révolutionnaire puisse faire l’objet d’essais cliniques, le Fonds Clinatec a dû obtenir des autorisations réglementaires et procéder à des essais exhaustifs garantissant la sécurité et l’efficacité de cette innovation. Après obtention des autorisations de l’ANSM et du CPP, Expleo a créé des bancs d’essai portant sur les fonctionnalités, la fiabilité et la conformité réglementaire du système

Solution

Une interface cerveau-ordinateur  

Expleo a aidé le Fonds Clinatec à créer une neuroprothèse servant à lire les ondes cérébrales du cortex moteur du patient et à les transmettre en temps réel à l’exosquelette, qui a parfaitement réagi.

Au cours du projet, l’équipe a également entrepris une étude critique visant à doubler le nombre d’électrodes fonctionnelles à l’intérieur de l’appareil pour le faire passer de 64 à 128. Le fait de doubler la résolution des mesures dans le cerveau a permis d’améliorer la précision et la fiabilité du décodage des ondes cérébrales pour mieux prévoir les mouvements. 

Résultats

Le patient peut faire bouger ses quatre membres paralysés

L’impact a été énorme. Grâce au projet BCI, un jeune patient tétraplégique a pu faire bouger ses quatre membres, démontrant ainsi l’incroyable potentiel de l’exosquelette contrôlé par la pensée.

L’équipe a récemment livré une deuxième version du firmware, qui améliore la transmission des données et la capacité de traitement afin de mieux décoder les intentions de mouvement du patient.

Ce succès met en lumière la puissance de l’innovation et de la collaboration pour créer des solutions étonnantes qui améliorent la mobilité des patients. 

Avantages

Un patient tétraplégique a retrouvé sa mobilité

Le firmware mis à niveau a amélioré les performances

L'étude de faisabilité a permis d'affiner la précision

termParentName

termName

termDescription