Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Entschuldigung, wir haben nichts zu diesem Suchbegriff gefunden.
Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Entschuldigung, wir können Ihre Suchanfrage zurzeit nicht bearbeiten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.
Suggestions de recherche

Expleo développe une valise de tests de piratage pour renforcer la cybersécurité automobile

Une valise de test de cyber-résilience qui permet aux constructeurs automobiles d’intégrer la cybersécurité dans la conception de leur produits et d’anticiper les risques potentiels.
Dérouler

Paris, France – 17 octobre 2022 – Expleo, acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, a développé une plateforme complète de tests de cyber-résilience au service du secteur automobile. La « valise ExpleoSmeeta » combine un dispositif de tests de cybersécurité (ExpleoSmeeta) avec un ensemble de composants matériels pour mener des évaluations de sécurité, des investigations contre la cybercriminalité et des tests d’intrusion pour le secteur automobile.

Les voitures modernes fonctionnent avec 100 millions de lignes de code et disposent généralement de multiples connexions sans fil, telles que le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth et la 4G / 5G. La connectivité croissante des voitures et leur dépendance accrue aux logiciels implique une augmentation exponentielle du cyber-risque et pourrait menacer la sécurité même des véhicules.

Dans le cadre d’un projet d’innovation, Expleo a créé une valise de test de cyber-résilience qui combine le système d’exploitation ExpleoSmeeta – sur une base d’une plate-forme Linux en open-source – et une boite à outils rassemblant des scripts et des outils propres à Expleo. Les ingénieurs experts Expleo peuvent ainsi mener à bien des tests de cybersécurité approfondis sur les véhicules n’importe où et n’importe quand pour permettre aux constructeurs automobiles et équipementiers de tester et vérifier leurs solutions, d’intégrer la cybersécurité dans la conception même du produit et d’anticiper d’éventuels risques futurs. Parmi les menaces figurent :

  • Les fréquences radios, à l’instar de la radio identification (RFID) qui est utilisée pour accéder et démarrer les véhicules grâce à des clés électroniques ou des GPS, qui peuvent être truqués afin de dissimuler des véhicules volés.
  • Les connections sans fil, y compris les données mobiles (4G/5G), le Wi-Fi, le Bluetooth et la télématique, permettent de connecter les véhicules à l’internet des objets. Ce sont également des cibles de choix pour des mises à jour malveillantes qui peuvent compromettre les données du conducteur.
  • Les capteurs des véhicules, utilisés par exemple pour l’aide au stationnement ou pour l’assistance aux systèmes de conduite autonome, peuvent être truqués ou bloqués et ainsi mettre les passagers en danger.
  • Le bus de données CAN (Controller Access Network) est le protocole qui permet aux diverses composantes électroniques d’un véhicule de communiquer : fermeture des portes, compteur de vitesse mais également freins. S’il est corrompu, cela présente un risque significatif pour la sécurité du conducteur.

Helmi Rais, Group CyberSecurity Practice Leader, déclare : « Les voitures sont de plus en plus sophistiquées grâce à l’apport des technologies numériques. Ces dernières permettent l’électrification et l’automatisation des véhicules, l’intégration de l’info-divertissement, les véhicules connectés ainsi que la mobilité partagée. Cependant, ces nouvelles opportunités apportent avec elles de nombreux nouveaux risques liés à la cybersécurité. L’industrie automobile doit être en mesure de répondre à des menaces en constante évolution. C’est pourquoi nous avons développé la valise ExpleoSmeeta, pour combiner les connaissances de la communauté cyber avec l’expertise automobile et numérique d’Expleo. Les constructeurs et équipementiers peuvent ainsi tester, sécuriser et protéger leurs produits, les rendant ainsi plus résilients, durables et surtout, plus sûrs pour les utilisateurs ».

Expleo Smeeta Briefcase

Expleo fera la démonstration de sa solution ExpleoSmeeta lors du Mondial de l’Automobile, du 17 au 23 octobre 2022 : Pavillon 3, Allée B, stand 160. 

Télécharger

Télécharger le livre blanc