Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Entschuldigung, wir haben nichts zu diesem Suchbegriff gefunden.
Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Entschuldigung, wir können Ihre Suchanfrage zurzeit nicht bearbeiten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.
Suggestions de recherche

Un petit explorateur spatial qui favorisera un avenir plus durable sur Terre

En 2013, seulement 210 satellites ont été lancés dans l’espace. En 2022, ce nombre a atteint 2 470.  

Le changement de paradigme apporté par le NewSpace, et accéléré par des entreprises et financements privés, ouvre le champ des possibles pour les applications des satellites et des données spatiales. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d’exploration et d’utilisation de l’espace, il est essentiel d’uniformiser une approche durable des programmes spatiaux afin de protéger nos intérêts écologiques et économiques.   

Comment la technologie peut-elle nous aider ? La réponse pourrait se trouver dans les nanosatellites. Ce nouveau format de satellite participe à accompagner une démarche durable dans l’espace, comme sur Terre, et voici quelques arguments qui illustrent ces propos.  

Une solution de taille réduite accélérée par l’innovation

L’un des principaux enjeux d’une utilisation durable de l’espace réside dans notre capacité à contrôler et à limiter l’encombrement des orbites terrestres. Des innovations récentes ont permis de miniaturiser la technologie et les coûts liés à un programme permettant de réduire l’impact que les systèmes auront dans l’espace et sur la Terre durant leur cycle de vie.   

Alors que l’espace a longtemps été accessible à une minorité, les nouvelles technologies ont permis une “démocratisation de l’accès à l’espace”. La taille, la complexité réduite et la standardisation des nanosatellites en font des solutions faciles à lancer dans un contexte d’accès à l’espace accéléré par la vague NewSpace. Cela se traduit par des délais raccourcis de la conception au lancement, contribuant à rendre l’espace accessible au plus grand nombre.  

En plus de leurs proportions optimisées et standardisées, par exemple avec les Cubesats, les nanosatellites fournissent des solutions qui nous permettent de construire des satellites adaptés aux besoins exacts de leur mission, en réduisant la masse globale et leur impact environnemental tout au long du cycle de vie de la mission. 

Mais cela ne s’arrête pas là : les avantages de ces petits explorateurs spatiaux vont au-delà d’une approche uniquement durable, mais présente également des avantages sur le plan économique. La technologie des nanosatellites nous permet d’envoyer dans l’espace une plus grande variété de charges utiles, sur des plateformes industrialisées, réduisant ainsi le besoin de personnalisation, ce qui contribue à réduire les coûts et les délais. Et avec des technologies telles que le CubeSat Expleo Nanosatellite for Solar-irradiance Observation (ENSO), nous ouvrons des opportunités aux nouveaux acteurs pour leur permettre de faire leurs premiers pas sur le marché. Grâce à une réduction spectaculaire des coûts de lancement et à un plus large choix d’applications, les nanosatellites peuvent être par exemple utilisés pour des services de surveillance de l’espace (suivi d’objets en orbite et prévision de leur position future et des risques associés), pour la surveillance du dérèglement climatique ou pour les communications.   

Nous constatons également que les nanosatellites nous permettent de franchir de nouvelles étapes en matière d’interopérabilité. Prenons l’exemple du projet d’innovation ExpleoLissa™, c’est une charge utile intelligente et adaptable définie par logiciel, qui est capable de se reconfigurer en orbite. Elle est conçue pour être compatible avec un CubeSat de 3U qui est suffisamment petit pour tenir dans une boite à chaussures. Il a le pouvoir de favoriser une plus grande interopérabilité grâce à sa capacité à changer de mission et d’objectifs après le lancement, prolongeant également son cycle de vie. 

Stimuler l'innovation et accompagner les nouveaux entrants

La révolution NewSpace permet désormais de donner au plus grand nombre des possibilités d’accès à l’espace permettant de développer des projets spatiaux supportant nos actions durables sur Terre.  

Et nous espérons tirer des leçons inestimables avec le développement en cours du programme ExpleoLissa™ qui bénéficiera à de nouveaux cas d’utilisation dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, la défense, l’automobile, la marine… Par exemple, un nanosatellite lancé dans l’espace dans le but de surveiller des parcs éoliens peut voir sa mission modifiée en toute sécurité pendant qu’il est en orbite, afin de surveiller des zones de pollution ou soutenir des technologies de mobilité connectée.  

La technologie développée pour ExpleoLissa™ rend notre charge utile très adaptable et capable de gérer un large choix de missions environnementales, sécuritaires et humanitaires – et nous sommes impatients de montrer au monde ce dont ExpleoLissa™ est capable. Sa capacité à modifier le processus embarqué pour des applications complexes en fait une solution très polyvalente et accessible, qui peut être appliquée dans de nombreux contextes.  

Nous continuons à apprendre

Cette technologie suscite déjà un intérêt considérable, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre et à explorer. Il suffit d’imaginer comment les nanosatellites pourraient être utiles à la marine. Par exemple, ils pourraient soutenir la surveillance des changements de couleur des océans ou même déterminer la qualité de l’eau et la dynamique des sédiments.  

C’est sans aucun doute pour les équipes Expleo une ambition passionnante et stimulante que de prendre part à la révolution du NewSpace. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec nos clients et partenaires afin d’explorer toujours plus les possibilités de cette technologie – en réunissant des experts hautement qualifiés, des technologies innovantes et des processus optimisés.    

Nous sommes enthousiasmés par la capacité des nanosatellites à contribuer à la protection de l’espace, à la fois en termes d’impact sur l’environnement et pour les missions pour lesquelles ils sont utilisés. Le nanosatellite est peut-être minuscule, mais il possède d’énormes avantages à offrir au monde.