Qui était le client ?
Un spécialiste de l’ingénierie aérospatiale, qui fournit des équipements et des technologies à des fabricants du monde entier.
Quel était le problème ?
Les constructeurs d’avions ne sont plus propriétaires des moteurs. Ils les louent à des entreprises comme notre client. Pour être compétitif sur ce marché, notre client avait besoin d’une visibilité totale sur ses moteurs, leur localisation, leur historique de maintenance et leur durée de vie.
Quelle solution a été proposée par Expleo ?
Nous avons adopté une approche ascendante. Etant donné que nous connaissons très bien la partie ingénierie des activités du client, nous avons parfaitement conscience des contraintes et des aspects techniques de l’ingénierie aérospatiale. En utilisant ces connaissances et en les combinant à nos capacités Big Data, nous avons conçu une base de données de maintenance dynamique capable de configurer et de suivre le cycle de vie de chaque moteur sur le marché.
En quoi cela a-t-il été utile ?
La base de données a permis de simplifier les opérations du client, qui a gagné en réactivité pour répondre aux besoins de dépannage et de maintenance prédictive de ses propres clients.
Elle a également permis de rationaliser significativement les processus internes. En décloisonnant les données et les technologies (CASQ IT, CSC-CRM, Fleet Data Exchange, FleetX, MRO Data Store, WALK, Indigo, SCORE, etc.) et en les centralisant au sein d’un seul système, le client a été mieux à même de gérer ses ressources, de déterminer quelles pièces étaient nécessaires et où, et même d’orienter sa stratégie de vente ainsi que la construction de nouveaux sites de maintenance.
Quels ont été les résultats ?
Le projet a été un grand succès. Le projet initial était un projet pilote destiné à prouver le concept. Maintenant que le concept a fait ses preuves, l’équipe a obtenu le budget nécessaire pour investir et faire du projet une solution globale.
Cette approche pourrait-elle fonctionner pour moi ?
Ce type de projet convient à toute entreprise ayant besoin de suivre les composants numériques dans le cadre de la maintenance et du cycle de vie. Il s’agit d’une première étape cruciale pour devenir une entreprise orientée données, car elle unifie et consolide les données dont vous avez besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées.