Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Sorry, but nothing matched your search terms. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Entschuldigung, wir haben nichts zu diesem Suchbegriff gefunden.
Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Sorry, but we cannot handle your search query now. Please, try again later! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Entschuldigung, wir können Ihre Suchanfrage zurzeit nicht bearbeiten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.
Suggestions de recherche

Ne remettez pas votre transformation digitale à plus tard. Pour relever les défis d’aujourd’hui, les entreprises industrielles ont besoin de nouvelles compétences…  

L’époque où les entreprises industrielles pouvaient s’appuyer uniquement sur leurs compétences en ingénierie est désormais révolue.   

Aujourd’hui, ces organisations ont également besoin d’équipes formées aux compétences digitales pour résoudre des problèmes complexes – non seulement au cours du processus de fabrication, mais aussi à tous les stades de la conception aux services après-vente.  

Pour vous aider à cerner les compétences sur lesquelles vous devriez vous concentrer ainsi que leurs impacts, nous nous sommes entretenus avec Hervé Garnousset, Directeur de la Transformation Digitale chez Expleo.   

Lisez la suite pour en savoir plus sur les compétences digitales que les industriels ont souvent du mal à acquérir. Notamment concernant les avantages des formations proposées par Expleo, les compétences stratégiques à cibler au cours des dix prochaines années, et bien plus encore.  

view of a city

Quelles sont les compétences digitales qui posent le plus de difficultés de recrutement à vos clients à l’heure actuelle ? Et quelles sont les conséquences au sein de leur organisation ?

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est celui du DevOps. Pour faire court, il s’agit d’une approche agile du développement de logiciels qui combine le développement (Dev) et les opérations (Ops).  

L’intérêt de cette approche est de permettre aux entreprises de mettre en place un développement agile sur la base de plusieurs itérations successives afin de commercialiser leurs produits plus rapidement. Je sais d’expérience que beaucoup d’entreprises n’ont pas cette capacité et dépendent du développement traditionnel et linéaire de logiciels, qui est beaucoup plus lent.   

Les entreprises disposent également d’importants volumes de données opérationnelles. Mais elles ont généralement du mal à partager et à extraire de ces données des informations pertinentes à l’échelle de toute l’organisation. C’est souvent leur manque d’expertise dans des domaines tels que la gestion des données et l’IA qui est en cause.  

La cybersécurité est aussi une compétence digitale stratégique avec laquelle de nombreuses organisations ont des difficultés. C’est un problème majeur étant donné que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. 

Pouvez-vous nous donner un exemple illustrant comment l’expertise d’Expleo a aidé une organisation à résoudre un problème qui l’empêchait d’avancer ?

Nous avons récemment travaillé avec un constructeur automobile qui était confronté à des difficultés dans le processus d’inspection de conformité de ces commandes. Une fois la voiture fabriquée, le constructeur la comparait manuellement à la commande initiale du client pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’incohérences, et il procédait également à divers contrôles.  

Ce processus était fastidieux puisqu’il prenait environ cinq minutes par véhicule.  

Pour résoudre ce problème, nous avons développé une application qui utilise des caméras pour capturer des images de chaque véhicule en bout de chaîne de production. Ainsi, grâce à des méthodes d’inspection visuelle basées sur l’IA, un processus qui prenait  cinq minutes pour un opérateur ne prend désormais plus que quelques secondes.   

Nous savons qu’Expleo a une académie qui propose des formations dédiées aux compétences digitales. Pouvez-vous nous dire pourquoi elle a été fondée à l’origine et comment elle a aidé vos clients ?

L’Expleo Academy a été lancée en 1986 pour former nos collaborateurs, mais nous avons rapidement souhaité la rendre accessible à nos clients. Aujourd’hui, nous avons environ 16 000 cours. Notre priorité est de permettre aux équipes d’ingénieurs d’acquérir des compétences digitales dans des domaines tels que les données, la sécurité et le développement de logiciels.  

Pour illustrer les avantages de nos formations, je vais prendre l’exemple d’un client pour lequel nous avons organisé une formation sur l’inspection qualité. Nous avons appris à ses collaborateurs et ses fournisseurs comment effectuer des contrôles qualité précis et conformes sur les chaînes de montage. C’est un point qui leur posait problème, étant donné qu’ils n’avaient pas les compétences adéquates.  

La formation que nous avons dispensée a fait une réelle différence dans ce processus. À tel point que le client nous a demandé d’élaborer le programme de formation pour le reste de ses collaborateurs.  

Vous employez beaucoup d’experts du digital qui sortent tout droit de l’université et vous leur donnez les compétences en ingénierie dont ils ont besoin. Quelle est l’idée sous-jacente à cette approche de recrutement et quels en sont les avantages pour vos clients ?

Actuellement, nous recrutons beaucoup de mathématiciens et d’informaticiens, jusqu’au niveau du doctorat. Leurs compétences sont aujourd’hui particulièrement précieuses pour faire face à la complexité croissante de l’IA, qui joue un rôle de plus en plus central dans les opérations de nos clients.   

En réalité, nos clients doivent relever de nombreux défis techniques tous plus complexes les uns que les autres. Pour ce faire, il leur faut un ensemble diversifié de compétences au sein de leur entreprise. Ils ont besoin de spécialistes des technologies faisant preuve d’agilité, mais aussi de personnes bien ancrées dans les opérations métier. Mais le plus important reste que ces différentes équipes comprennent leurs univers respectifs afin de pouvoir travailler main dans la main.  

C’est là que nos formations sont utiles. En formant des collaborateurs métier à la technologie, et des spécialistes des technologies aux opérations métier, nous pouvons aider les organisations à constituer des équipes interfonctionnelles solides qui collaborent davantage et sont capables de résoudre les problèmes plus rapidement. 

Quelles compétences digitales les fabricants devraient-ils cibler en priorité au cours des dix prochaines années ? Quels risques encourent-ils en décidant de ne pas investir dès maintenant dans ces domaines ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les compétences en cybersécurité vont être essentielles. Par le passé, les cyberattaques visaient principalement les systèmes informatiques. Mais à mesure que les organisations créent des environnements de plus en plus connectés et pilotés par des logiciels, leurs systèmes OT (Operational Technology) deviennent également vulnérables.   

L’IA est aussi une évolution à laquelle nos clients doivent se préparer, car elle va bouleverser nos approches actuelles.   

Par exemple, les tâches effectuées manuellement au sein de la chaîne de valeur industrielle, telles que la validation, la conformité et les services après-vente, seront bientôt toutes automatisées grâce aux nouvelles générations d’IA. Et cette tendance va s’accélérer plus rapidement que prévu.  

Nos clients doivent former leurs collaborateurs à cette technologie pour éviter de prendre du retard et pour s’assurer de pouvoir collecter et partager des données précieuses dans toute leur organisation.  

Aidez vos équipes à acquérir les compétences dont elles ont besoin dès maintenant.

Chez Expleo, nous avons combiné notre expertise éprouvée en ingénierie à des processus de recrutement et de formation digitales inégalées. Ainsi, nos ingénieurs possèdent toutes les compétences digitales nécessaires pour relever les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui.  

Grâce à Expleo Academy, nous pouvons également vous apporter les compétences digitales nécessaires à votre organisation, en donnant à vos employés les moyens d’apporter des changements durables.   

Plus de sujets associés

Industry 4.0Data Science & CybersecurityIngénierie et conceptionTransformation numérique

Rapport Industriel: La digitalisation à tous les niveaux 

team of engineers working with ai
Data Science & CybersecurityIndustry 4.0Ingénierie et conceptionTransformation des activités

Comment les entreprises industrielles peuvent-elles relever leurs plus grands défis digitaux ? En appliquant les meilleures idées venues de tous les secteurs.

hands and keyboard
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityIndustry 4.0Transformation des activités

Des projets pilotes aux déploiements à grande échelle : comment les entreprises industrielles peuvent tirer le meilleur parti de technologies adaptées ?

laser robots
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityIndustry 4.0Transformation des activités

Repenser l’inspection visuelle : comment nous avons utilisé l’intelligence artificielle pour améliorer la précision et réduire le temps de traitement pour un constructeur automobile

aircraft on airfield
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityIndustry 4.0Transformation des activités

Obtenir une visibilité totale : comment nous avons créé une base de données de maintenance dynamique pour une entreprise aérospatiale

man looking at car on a tablet
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityTransformation des activités

Faire confiance aux données : comment nous avons utilisé le Big Data pour lancer le processus Smart Factory pour un fabricant de batteries

…vous pouviez modifier un élément clé
sans bouleverser tout le reste de votre organisation.