Skip to main content
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche. Désolé, mais rien ne correspond à vos critères de recherche.
Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard ! Désolé, mais nous ne pouvons pas traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard !
Suggestions de recherche

Comment les entreprises industrielles peuvent-elles relever leurs plus grands défis digitaux ? En appliquant les meilleures idées venues de tous les secteurs.

C’est ce que pensait Pablo Picasso, et nous comprenons pourquoi. Qu’il s’agisse de créer une œuvre d’art ou d’accélérer l’innovation digitale dans votre entreprise, l’idée est la même : il n’est pas nécessaire de partir de zéro.

Le problème, c’est que ce n’est souvent pas la sensation que l’on a. Lorsque l’on se lance dans un projet digital, on le considère sous l’angle de notre entreprise et de notre secteur d’activité. On voit les défis spécifiques qui doivent être relevés et on pense que c’est à nous de les résoudre, sans même avoir une feuille de route.

Mais c’est une erreur. Des innovations  digitales ont lieu chaque jour dans de nombreux secteurs. Ainsi, plutôt que d’essayer d’inventer quelque chose de fondamentalement nouveau, vous pouvez tenter d’adapter quelque chose qui fonctionne déjà pour faire exactement ce dont vous avez besoin.

Nous nous sommes entretenus avec Christophe Cazes, Directeur mondial de l’innovation chez Expleo, afin de trouver quelques exemples de la manière dont le partage de l’innovation entre secteurs peut :

Continuez à lire pour en savoir plus.

team of engineers working with ai

Ce que l'aéronautique peut bénéficier de l'automobile

La demande de transport aérien Cela exigera de produire des dizaines de milliers de nouveaux avions qui devront tous répondre à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité et de développement durable.

Comment les constructeurs aéronautiques font-ils face à cette augmentation de la demande tout en améliorant la qualité et en maîtrisant les coûts ?

Vous ne trouverez pas la réponse en observant vos concurrents. Ils sont tous confrontés aux mêmes défis.

Regardez plutôt du côté de l’industrie automobile. Elle prend de l’avance sur l’aéronautique en termes de vitesse de développement des produits, de suppression des boucles de prototypage sans fin, de validations fonctionnelles et industrielles 100 % digitales. C’est également le cas dans des domaines tels que l’automatisation / la robotisation des lignes de production et l’optimisation des flux logistiques. Tous ces éléments sont essentiels pour normaliser la production à grande échelle et maximiser l’efficacité.

Les fabricants de l’aéronautique peuvent gagner du temps en comprenant comment les industriels automobiles intègrent ces outils et technologies digitales.. Cela leur permettra aussi d’éviter les erreurs commises par d’autres entreprises lors de premiers essais, ce qui facilitera le processus de gestion du changement.

Chez Expleo, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour appliquer les connaissances intersectorielles afin d’accélérer l’innovation digitale partout ailleurs.

Et les leçons que nous tirons ici ont des applications évidentes pour d’autres secteurs industriels. Notre expérience en matière d’essais virtuels pourrait par exemple être utilisée par les OEMs pour tester des méthodes de fabrication plus rapides et moins coûteuses au lieu des essais traditionnels à taille réelle.

Comment l'industrie peut gérer les pénuries de compétences

Le secteur industriel est soumis à des pressions afin de trouver et conserver les talents. Cette situation est particulièrement ressentie dans le secteur maritime où le rapport USWE de l’UE a mis en évidence la pénurie de ressources qualifiées pour la construction navale. Cela signifie que les pressions du marché vont s’accentuer dans de nombreux domaines allant de l’amélioration des performances environnementales à l’adoption de nouvelles technologies, en passant par la réduction des délais de commercialisation.

Il n’y aura pas de solution miraculeuse. Personne ne va pouvoir faire apparaître instantanément du personnel dûment qualifié et expérimenté. Au contraire, les entreprises maritimes doivent prendre en compte d’autres industries, et non se concentrer exclusivement sur les compétences niches de leur secteur d’activité.  

En envisageant des candidats possédant des compétences fondamentales en ingénierie et des compétences digitales, les entreprises du secteur maritime peuvent s’ouvrir à un vivier de talents beaucoup plus large et former ensuite leurs candidats possédant la spécialisation requise. En fait, la création d’équipes mixtes composées à la fois de spécialistes du secteur maritime et d’experts du secteur automobile ou d’autres secteurs industriels favorisera un enrichissement mutuel des compétences.

Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons fait appel à la Lloyd’s Maritime Academy pour former nos ingénieurs en mécanique afin qu’ils aient les connaissances nécessaires pour travailler avec les ingénieurs maritimes au sein d’équipes mixtes. Cela supposait de les former au digital afin qu’ils aient une expérience des technologies liées à l’industrie, telles que la robotique, l’analyse des données et l’IA.

Cela nous a permis d’améliorer la qualité de la conception dans le secteur naval. Les ingénieurs en mécanique issus des secteurs automobile et aéronautique ont poursuivi le développement des outils et méthodes que les équipes maritimes avaient déjà adopté pour certains aspects du processus de conception, tels que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) , l’Analyse par Eléments Finis (AEF) et la Dynamique des Fluides Numériques(CFD).

En intégrant les données provenant des  ingénieurs dans ces outils, les équipes ont pu créer une « base de données graphique » pour stocker des informations sur les temps de fabrication, les tolérances, les données sur les matériaux, les fournisseurs et les coûts. Cela leur a permis d’optimiser la conception globale du système sans compromettre les performances.

Trouver ce qui fonctionne... maintenant

Chez Expleo, le partage d’idées intersecteurs est au cœur de notre activité. Nous disposons d’une grande expertise dans le digital et l’ingénierie dans un large éventail de secteurs. Ainsi, même lorsqu’un défi paraît totalement nouveau, nous avons la possibilité de rechercher des situations similaires dans d’autres secteurs afin de mettre en lumière la meilleure façon d’avancer.

C’est ainsi que nous pouvons vous aider à trouver ce qui fonctionne, dès maintenant.

Plus de sujets associés

Futuristic automotive design studio where creative professionals work on innovative car concepts with advanced virtual reality technology within a high-tech environment, simplifying data analysis to enhance decision-making.
Data Science & Cybersecurity

Simplifier l’analyse des données pour améliorer la prise de décision : comment nous avons aidé les ingénieurs automobiles à prendre des décisions plus pertinentes et plus rapides

A vibrant cosmic background with clusters of stars in shades of purple and blue, overlayed with text in white that reads "la digitalisation, votre solution pour une croissance durable.
Industry 4.0Data Science & CybersecurityIngénierie et conceptionTransformation numérique

Rapport Industriel: La digitalisation à tous les niveaux 

view of a city
Industry 4.0Data Science & CybersecurityInnovation et R&DTransformation numérique

Ne remettez pas votre transformation digitale à plus tard. Pour relever les défis d’aujourd’hui, les entreprises industrielles ont besoin de nouvelles compétences…  

hands and keyboard
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityIndustry 4.0Transformation des activités

Des projets pilotes aux déploiements à grande échelle : comment les entreprises industrielles peuvent tirer le meilleur parti de technologies adaptées ?

aircraft on airfield
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityIndustry 4.0Transformation des activités

Obtenir une visibilité totale : comment nous avons créé une base de données de maintenance dynamique pour une entreprise aérospatiale

man looking at car on a tablet
Ingénierie et conceptionData Science & CybersecurityTransformation des activités

Faire confiance aux données : comment nous avons utilisé le Big Data pour lancer le processus Smart Factory pour un fabricant de batteries

White background with the text "[et si...]" in bold white font enclosed in rounded brackets and ellipsis at the end.

... vous pouviez alimenter votre réflexion en trouvant l'inspiration au plus haut niveau.